Depuis longtemps, Greenotec tente de trouver des moyens pour améliorer les techniques de production de pommes de terre. Des essais sont menés actuellement pour réaliser des plantations de pommes de terre en direct dans des buttes d’automne.
Les pommes de terre sont sensibles à la structure du sol. L’automne étant la période optimale pour réaliser les travaux du sol, nous avons réalisé des buttes durant cette période et semé un couvert végétal (semis à la volée Avoine Blanche, Phacélie, Féverole).
L’objectif de cet essai était de jouer sur la période de travail du sol pour améliorer la structure du sol et de laisser les racines des plantes, l’activité biologique et les agents climatiques effectuer le travail d’affinage.
Plus concrètement, un déchaumage a été réalisé à l’automne suivi d’un travail du sol profond avec un Horsch Tiger. Les buttes ont été effectuées avec une simple buteuse à cape et non raffinées.
Aucun travail du sol n’a été réalisé après la création des buttes. Le semis du couvert avait été réalisé à la volée lors de la confection des buttes.
Les couverts ont été détruits par le gel. Un passage au glyphosate a permis d’éliminer les repousses de céréales.
Pour venir implanter les pommes de terre, il a été nécessaire de modifier une butteuse à cape de deux rangs. Des disques coupes débris ont été installés, suivi de dents droites pour ouvrir la butte, suivi de tubes pour implanter la pomme de terre, et en dernier, la butteuse qui vient refermer la butte.
L’objectif était de ne pas devoir retravailler et de toucher au minimum la structure de la butte.
Les essais sont en cours et se poursuivront jusqu’à l’analyse des rendements.
Affaire à suivre…