Lundi 21 septembre 2015
Matthieu Archambeaud

Après avoir rejoint F. THOMAS dès 2003 et mis en place le site agriculture-de-conservation.com, M. ARCHAMBEAUD
a été l’un des initiateurs d’Icosystème, plate-forme d’apprentissage en ligne dédiée à l’agroécologie, l’agroforesterie et l’agriculture de Conservation qu’il anime aujourd’hui.

Limaces, repousses, colza, etc.

Matthieu Archambeaud

JPEG - 308.9 koCes photos ont été prises chez un agriculteur bio dans le Loir-et-Cher : la parcelle a reçu une culture de triticale/pois sur la partie gauche et de seigle/pois sur la partie droite. Après la récolte, un couvert d’avoine rude et de vesce a été semé sur l’ensemble du champ, en un seul passage superficiel (déchaumeur Compil).


Sur la partie gauche, il ne reste plus que l’avoine et quelques repousses de pois : les limaces se sont chargées des vesces.

JPEG - 519.3 ko


A droite, toutes les vesces sont présentes puisque les limaces sont restées sur le seigle dont elles raffolent.

JPEG - 512.2 ko


On connait déjà bien le phénomène sur les blés de colza en semis direct, dans lesquels les limaces laissent tranquille la céréale si on a pris le soin de ne pas supprimer totalement les repousses.

Pourquoi ne pas introduire un peu de seigle dans les colza associés ? On éloignera peut-être quelques limaces et on occupera l’espace avec une plante réputée allélopathique (désherbante). Pour finir, et contrairement aux légumineuses compagnes, la gestion du désherbage est facilitée avec une graminée compagne.

à suivre...