Née en 1924 suite à huit conférences données par Rudolf Steiner, la biodynamie est le premier mouvement d’agriculture biologique, et, avec la marque Demeter, pionnière en matière de certification de ses produits. Après avoir fait ses preuves pendant 90 ans sur les cinq continents de la planète, elle ne cesse d’être une source d’inspiration pour beaucoup d’agrobiologistes. C’est surtout les extraits de plantes, certaines techniques pour gérer les adventices et ravageurs ainsi que le calendrier solaire, lunaire et planétaire qui, employés par les biodynamistes depuis longtemps, trouvent de plus en plus d’adhérents parmi les bios, et mêmes parmi quelques agriculteurs en conventionnel.
Jouissant d’une excellente réputation notamment en Australie ainsi que dans les pays germanophones où ses produits se trouvent parmi les plus prisés, elle est nettement moins connue en France, sauf évidemment en viticulture. De plus en plus de vignobles, dont plusieurs de très grande renommée, la pratiquent avec des résultats souvent spectaculaires : régénération des sols, meilleur comportement et équilibre sanitaire des vignes ou encore de très bon vins. Comme le montrent si clairement les expériences en viticulture, où elle facilite la conduite d’un vignoble en bio, mais aussi dans bien d’autres domaines, la biodynamie, précurseur et en quelque sorte le grand frère de l’agriculture biologique, a beaucoup à offrir au développement d’une agriculture durable et autonome. Il semble donc urgent qu’elle soit mieux connue aussi bien par les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs, que par la hiérarchie politique, administrative et le grand public. C’est dans ce but que le document La biodynamie, un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain a été rédigé. Riche en photos, illustrations, références et liens internet, il parle des origines de la biodynamie, de la vision sur laquelle elle s’appuie, de quelques aspects importants et surtout de résultats concrets par rapport à la vie, la structure et la fertilité des sols, la vigueur et la santé des plantes, la qualité nutritive et organoleptique des produits.
Ce document est déjà référencé sur de nombreux sites internet. Aussi, vient-il de passer "le test" des principaux moteurs de recherche dont notamment Google, où, pour le mots clés "agriculture biodynamique" et "biodynamie", il sort parmi les premiers. Pour atteindre un public plus large, sa diffusion par internet, les réseaux sociaux ou tout autre moyen de transmission est vivement encouragée. Il peut aussi s’intégrer dans un programme de communication ou être ajouté comme lien sur un site internet.