Lettre aux partenaires - février 2016

Chers partenaires,

Même si février est déjà là, il est encore temps pour nous de vous souhaiter une très bonne année 2016, pleine de nouvelles idées et d’audace.

Le succès de www.agriculture-de-conservation.com ne se dément pas et nous avons étoffé l’équipe qui s’occupe du site : ont rejoint Matthieu et Frédéric, Cécile Waligora (animatrice de la revue TCS), Victor Leforestier (agri-globe-trotter pour 2016), sans oublier Emmanuel Guillemont (l’informaticien sans qui rien n’aurait pu se faire). Du côté des nouvelles, deux nouveaux partenaires nous ont rejoints : les établissements Aurensan, spécialistes de la pièce détachée et constructeurs d’un semoir à disques inclinés, et Rolofaca, un constructeur de matériel viticole et agricole spécialisé dans les TCS et le Semis direct.

La fréquentation du site est toujours en progression constante et nous frôlons désormais les 2 000 visiteurs uniques par jour. Nous avons également remporté notre pari de « La Tribune », un espace dédié aux partenaires, aux rédacteurs permanents et occasionnels de notre site internet. Cet espace cumule 20% des visites et un internaute sur trois y consulte les articles des partenaires.
A ce titre, comme nous vous l’avions déjà expliqué dans une lettre précédente, vous pouvez désormais ajouter du contenu (même succinct) à vos pages sans qu’il reste « isolé » et se « perde » dans la masse d’informations. Que ceux qui publient plus rarement se rassurent, le format traditionnel de la page partenaire est toujours d’actualité et visible depuis la page d’accueil du site.
Du côté de l’actualité de l’AC, la fin d’année a été riche avec l’annonce de Stéphane Le Foll des 4/1000, concept validé par la FAO, et la COP 21 qui s’est tenue à Paris. Les systèmes que nous défendons ont été mis sous les feux de la rampe. Même s’il est normal de surfer sur la tendance, nous vous invitons à regarder les articles que nous avons mis en lumière ci-dessous : l’éditorial de Frédéric tiré du dernier numéro de TCS, ainsi que le dossier spécial « Oberacker » qui fait le point sur le magnifique programme de recherche suisse sur l’AC : y sont compilés 20 ans de travaux passionnants et tous azimuts concernant le semis direct, la fertilisation, l’usage des phytosanitaires, la rotation, les couverts, etc. Nous vous avons également glissé un article sur le changement climatique et la question de l’eau, un dossier qui ouvre de nouvelles perspectives scientifiques et sociales.

Encore une fois, nous vous souhaitons une très belle année 2016 et profitez de l’espace qui vous est proposé au maximum pour que nous continuions ensemble à faire vivre ce bel outil qu’est www.agriculture-de-conservation.com.

Très cordialement.

Matthieu, Frédéric, Cécile, Victor, Emmanuel