GERBER H&M

94, Route du vin
67680 NOTHALTEN

Tel : 06 72 07 08 50

  • Le rolofaca en traction animale
  • Destruction d'un couvert de moutarde par un Rolofaca

Le dernier article publié

Principe de fonctionnement du Rolofaca ®

Voir l'article

Le rolofaca a pour objectif de coucher les couverts végétaux au sol et de les pincer pour arrêter la montée de la sève.
Ce couvert végétal dessèche sur place et constitue pendant l’été un paillis naturel, il emprisonne l’air pour constituer un parfait isolant contre les fortes chaleurs. Il permet de lutter contre l’érosion et de maintenir le réseau racinaire en place. Il maintient les capacités d’infiltration de l’eau dans le sol. Le matelas d’air immobilisé dans la couche de paille protège le sol contre (...)

Le rolofaca a pour objectif de coucher les couverts végétaux au sol et de les pincer pour arrêter la montée de la sève.

Ce couvert végétal dessèche sur place et constitue pendant l’été un paillis naturel, il emprisonne l’air pour constituer un parfait isolant contre les fortes chaleurs. Il permet de lutter contre l’érosion et de maintenir le réseau racinaire en place. Il maintient les capacités d’infiltration de l’eau dans le sol. Le matelas d’air immobilisé dans la couche de paille protège le sol contre les excès climatiques de la chaleur et de la pluie battante, de plus la paille réverbère la lumière, ce qui stimule l’activité des lombrics. Enfin, cette technique permet aussi de limiter les passages, et de se passer de désherbant.

Le rolofaca peut être passé en combinaison avec tous les travaux d’entretien de la vigne (travail du sol, traitements, rognage, etc.)


Auparavant , nous avions cet adage : « Un binage vaut deux arrosages ». On peut maintenant dire, « un paillage vaut bien aussi deux arrosages mais avec le travail en moins et les autres avantages ».

Température d'un sol mal couvert en été

Température d'un sol protégé par un mulch roulé, en été


Pour résumer :

- Supprime les herbicides.
- Constitue une habitation exceptionnelle pour la flore et la faune.
- Garde une meilleure humidité lors de forte chaleur .
- Permet au lombric une plus grande surface de vie, grâce à la fraîcheur et à l’humidité.
- Permet de réduire la consommation de carburant (-35 % d’émission de CO2).
- Diminue les heures de travail.
- Absence d’entretien et d’usure du rolofaca.


Le rolofaca peut être adapté à la demande sur toutes sortes d’outils et d’engins vignerons :

Diverses adaptations du Rolofaca

  • Montage d'u rolofaca sur un tracteur chenillard
  • Montage d'un rolofaca sur un chenillard, avec (...)
  • Le rolofaca en traction animale
  • Le rolofaca avec largeur ajustable et disques de (...)
  • Rolofaca montés sur
  • Rolofaca viticole simple

Les autres articles

Semoir Ecosean, le semis direct vigneron

Voir l'article

Les TCS (Techniques culturales simplifiées) se développent en viticulture. L’Ecosean est un semoir léger original de semis direct viticole. Il combine une rangée de disques trancheurs / foisonneurs et des dents qui ont un profil en T inversé. L’invention réside dans la combinaison de disques de grand diamètre et de ces dents, ce qui donne un semoir unique dans le paysage des semoirs viticoles.
Simple et efficace, ce semoir inspiré des techniques sans labour, donne des réussites de semis inégalées en (...)

Les TCS (Techniques culturales simplifiées) se développent en viticulture. L’Ecosean est un semoir léger original de semis direct viticole. Il combine une rangée de disques trancheurs / foisonneurs et des dents qui ont un profil en T inversé. L’invention réside dans la combinaison de disques de grand diamètre et de ces dents, ce qui donne un semoir unique dans le paysage des semoirs viticoles.


JPEG - 390.8 koSimple et efficace, ce semoir inspiré des techniques sans labour, donne des réussites de semis inégalées en toute situation de sols, en toutes conditions climatiques et sur n’importe quelle surface.


JPEG - 184.2 koIl est constitué d’une première rangée de disques gaufrés. Ils ont pour fonction d’ouvrir le sillon en tranchant le sol et fond de la terre fine. Ils évitent les accumulations et les bourrages d’herbe sous le châssis. Ils soulagent l’effort de traction.

Ensuite, les dents de l’Ecosean, avec leur profil en T Inversé, positionnent idéalement la semence dans le sillon et sans effort de traction important. Le profil en T inversé de la dent, élague ou scalpe les racines de la végétation sur une bande de 5 cm dans la zone proche du sillon. La graine est déposée sur la base ferme au creux du sillon. Cette zone offre des conditions d’humidité et par les remontées capillaires idéales pour la germination de la semence, y compris en conditions sèches.


JPEG - 720.1 koAprès le passage de la dent en T inversé, le profil du sillon forme une petite butte, surmontée d’une fente légèrement ouverte. Ce profil de butte créé un micro-environnement de surface favorable au réchauffement du sol par rayonnement solaire. Ce qui favorise ainsi l’évaporation de l’humidité résiduelle. Les conditions agronomiques sont ainsi rendues optimales à une bonne germination, dans cette sorte de « mini serre ».

Cette combinaison originale disque-dent en T inversé explique pourquoi l’épanouissement des plantes est si positif avec le semoir Ecosean. Le taux de réussite de germination et de levée, même dans des ambiances hostiles, comme en présence de végétation vigoureuse ou en sol compacté, est excellent. La distribution des graines se fait par voie pneumatique pour une bonne précision de la densité de semis.

L’Ecosean est ainsi le semoir idéal pour rajeunir des couverts herbeux vieillissants, souvent rencontrés dans les vignes. C’est un semoir agronomique permettant de relancer la vie des sols à moindre coût de travail des sols. C’est un outil idéal en démarche de conservation des sols (soil conservation).

Il permet d’envisager une restructuration des profils de sols viticoles souvent soumis au tassement sous l’effet de passages répétés des tracteurs.


Rolofaca ® en grande culture

Voir l'article

La couverture permanente du sol a les avantages suivants :
Elle limite l’évapotranspiration, c’est à dire l’évaporation de l’eau contenue dans le sol, sous l’action du soleil et du vent. La couverture du sol limite fortement ce phénomène, et contribue ainsi à garder un sol toujours frais.
Elle favorise la biomasse du sol (la biomasse est l’ensemble des organismes vivants). La couverture du sol, liée au compostage, augmente sa teneur en humus, et accroît la vie micro-organique. De ce fait, la chaîne (...)

La couverture permanente du sol a les avantages suivants :

Rolofaca ® destiné aux grandes cultures- Elle limite l’évapotranspiration, c’est à dire l’évaporation de l’eau contenue dans le sol, sous l’action du soleil et du vent. La couverture du sol limite fortement ce phénomène, et contribue ainsi à garder un sol toujours frais.
- Elle favorise la biomasse du sol (la biomasse est l’ensemble des organismes vivants). La couverture du sol, liée au compostage, augmente sa teneur en humus, et accroît la vie micro-organique. De ce fait, la chaîne complète est plus importante. La biomasse d’un tel sol peut être trente fois supérieure à celle d’un sol travaillé de façon conventionnelle. A long terme, cette biomasse modifie la structure du sol, le rendant plus souple, plus léger, plus aéré, et permettant ainsi son ‘non-travail’.
- La couverture permanente du sol permet aussi la vie aérienne en constituant un abri pour beaucoup d’insectes, prédateurs des différents ravageurs des cultures.
Enfin, elle limite grandement l’effet d’érosion.


Machine destinée à rouler ou à détruire une interculture, les repousses de végétation. Le rolofaca s’adapte à l’avant comme à l’arrière des tracteurs. Il ne demande aucun effort de traction. Il peut être combiné avec un déchaumeur ou avec des machines pour faire du semis direct : c’est un gain de temps, ne nécessitant qu’un seul passage.


Le rolofaca détruit et couche les végétaux jusqu’à la vitesse de 20 km/h.


Le rolofaca réalise un travail comparable à celui d’un broyeur, sans la consommation de puissance et le coût lié au broyage.

Destruction d'un couvert de moutarde par un broyeur

Destruction d'un couvert de moutarde par un Rolofaca


Disque crénelé poussé

Voir l'article

Cet outil permet de travailler sous le cavaillon avec une vitesse d’avancement entre 6 et 10 km/h :
Le sol foisonne d’un coté puis de l’autre ;
Il ne demande aucune technologie moderne ;
Il ne forme pas de semelle de labour ;
Le disque est très simple d’utilisation ;
Il est possible de combiner destruction du couvert dans l’interrang et désherbage du cavaillon ;

JPEG - 652.6 koCet outil permet de travailler sous le cavaillon avec une vitesse d’avancement entre 6 et 10 km/h :
- Le sol foisonne d’un coté puis de l’autre ;
- Il ne demande aucune technologie moderne ;
- Il ne forme pas de semelle de labour ;
- Le disque est très simple d’utilisation ;
- Il est possible de combiner destruction du couvert dans l’interrang et désherbage du cavaillon ;
- Le cout de l’entretien est faible.

Le disque poussé au travail :


Le résultat du travail :



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?