Les couverts végétaux en viticulture

JPEG - 118.6 kioVoici un ouvrage généreux et surtout indispensable, que les viticulteurs devraient avoir entre les mains ! Et, peut-être, pas seulement eux !
Fruit de l’expérience et de l’écriture de Thibaut Déplanche (Celesta Lab) et de Matthieu Archambeaud (icosystème) - qu’on ne présente plus - il dresse d’abord un constat éclairé sur la dégradation des sols viticoles : appauvrissement en matières organiques, compactions, érosions, pollutions au cuivre... des phénomènes qui menacent directement la pérennité de la viticulture et cela, dans un contexte de dérèglement climatique et de pressions économiques intenses.
L’ouvrage présente ensuite une approche pratique et complète pour régénérer ces sols viticoles. Combinant données agronomiques, recommandations techniques et retours d’expérience de terrain, les auteurs y abordent ainsi l’usage raisonné des couverts végétaux mais pas que.
La dernière partie du livre est un véritable guide technique (semis, choix des espèces, destruction des couverts, coûts, matériel, etc.), avec des fiches pratiques, des méthodes (SPEED, MERCI, bilan humique), et une approche progressive adaptée à toutes les situations viticoles.

Il ne vous reste plus qu’à vous le procurer !