L’expérience de Jéna sur la biodiversité végétale

recommander cette page


La diversité l’emporte sur la monoculture : un mélange avec 16 plantes sans fertilisation produit plus de biomasse qu’une monoculture avec fertilisation NPK.

Photo site expérimentation JenaL’expérience de Jéna sur la biodiversité prairiale est l’une des plus anciennes de ce type en Europe. Implantée en Allemagne près de Iéna sur un terrain de 10 ha divisé en 400 parcelles, elle s’appuie en partie sur des expériences antérieures telles que BIODEPTH ou les expériences sur la biodiversité (E120) menées à Cedar Creek aux États-Unis. Installé en 2002, la partie principale de ce projet est basée sur des communautés de plantes composées de 1 à 60 espèces issues de 1 à 4 groupes fonctionnels.
Ce dispositif est utilisé par plusieurs équipes de chercheurs afin d’étudier des processus écosystémiques sur le long terme. Leurs observations montrent clairement que beaucoup de processus dans une prairie dépendent non seulement de la présence ou de l’absence de légumineuses ou de graminées, mais que la diversité en espèces et en groupes fonctionnels est aussi un facteur important : la plupart des processus pertinents pour l’agriculture tels que la production de biomasse, la perte d’azote, le stockage de carbone et les effets des pathogènes sur les différentes plantes ont bénéficié de l’augmentation de la diversité en espèces et en groupes fonctionnels. De plus, il a été noté que chaque plante contribue individuellement au fonctionnement de l’ensemble d’un écosystème (HECTOR et BAGCHI, 2007), suggérant qu’une augmentation de la diversité apporte des bénéfices à plusieurs processus simultanément.

Publication en anglais dans Basic and Applied Ecology Volume 23, Pages 1-74 (Septembre 2017) : Biodiversity effects on ecosystem functioning in a 15-year grassland experiment : Patterns, mechanisms, and open questions

Publication en français de septembre 2008 : L’expérience de Jéna montre les avantages de la biodiversité végétale pour les prairies

Vidéo Youtube
Site Web du Jena Experiment

La diversité l'emporte sur la monoculture

Abondance et diversité végétale dans le sol

Abondance et diversité végétale sur la partie aérienne

Effet sur différents processus de la diversité végétale



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?

Hébergeur web vert