Bonne CS 10005
47480 PONT DU CASSE
France

Tél : +33 5 53 69 36 30

Deux innovations biocontrôle en anti-limaces pour l’AC

Lorsque l’on fait le choix de moins travailler le sol, les limaces sont souvent plus nombreuses, notamment sur les années de transition d’un système à l’autre. De Sangosse propose une solution 100% biocontrôle basée sur une molécule d’origine naturelle : le phosphate de fer.

De Sangosse Positive Production

Les limaces peuvent être à l’origine de disparition de couverts végétaux ou de cultures principales, les premières années de la transition vers l’ACS, avant de trouver un équilibre plus global.

Tous les appâts ne se valent pas

De Sangosse Ironmax MG
La formulation est une composante importante de l’efficacité qu’il s’agissent de produits à base de métaldéhyde ou de phosphate de fer. Ceci peut expliquer le manque d’efficacité de certains granulés et faire apparaître que tous les appâts ne se valent pas.
Comme anti-limaces, le phosphate de fer a la réputation d’être plus lent d’action que le métaldéhyde. Les TCistes et SDistes plutôt pionniers dans l’utilisation de cette substance active ont pu s’en rendre compte.
Le département recherche et développement de la société DE SANGOSSE a travaillé à l’amélioration des performances du phoshate de fer pour arriver à une version optimisée de la substance active (nommée IP Max chez DE SANGOSSE). Ce produit amélioré est commercialisé par DE SANGOSSE sous les noms « IRONMAX PRO » et « IRONMAX MG » pour la version à granulométrie adaptée.

Deux innovations qui plairont aux TCistes et SDistes :
 une amélioration de la vitesse d’action du phosphate de fer
 une granulométrie adaptée à l’épandage au semis en localisé

Des essais menés par Arvalis ont mis cette amélioration d’efficacité en évidence. Les résultats ont été publiés dans Perspectives Agricoles n°458 de septembre 2018.
Lire l’article complet incluant les résultats d’une étude d’Arvalis :
Deux innovations biocontrôle

Avec l’anti-limaces IRONMAX PRO, on contrôle plus de limaces avec moins de granulés.
Voici une vidéo qui montre la maîtrise d’appétence des granulés et qui illustre les essais Arvalis.

Les autres articles