Mercredi 6 août 2014
Philippe Pastoureau

Éleveur dans la Sarthe et ACiste reconnu, Philippe PASTOUREAU multiplie les essais, toujours à la recherche d’amélioration. Rédacteur de longue date sur A2C, il relate ses expériences : un véritable appui technique et un vrai régal à lire !

Déplafonner les rendements, décloisonner les concepts...

  • linkedin

Champignon au milieu d'un champ de blé... - Symbole d’un champ en AC.

Décloisonner les concepts.

 Pour faire suite à mon petit voyage au Québec, j’ai investi un peu d’argent dans des billets de TGV et dans du temps pour aller à la rencontre d’agriculteurs pionniers de l’AC en France. Cette investissement est pour moi un réel virage dans mes pratiques, je cherche à confronter mes pratiques avec celle d’autres agris, je veut échanger, voir de mes yeux, me retrouver au milieu des champs pour discuter sans tabou, avec toute cette tribu d’ACiste qui ne demande qu’a échanger, puisque tout le monde à bien compris que chacun d’entre nous avons un bout du succès, grâce aux échecs que nous avons rencontré.

JPEG - 120.9 kio Je fais partie de ceux qui pense que les agris ont beaucoup de savoir, énormément même et j’en ai tellement pris cette hiver et ce printemps que je n’arrive même pas à vous formuler un article digne de ce nom, beaucoup de choses sont criantes de bon sens, tellement simple à mettre en place que l’on se demande pourquoi on ne l’a pas fait plus tôt. Mon périple m’a donc conduit au pays des cigognes en Alsace puis l’appel de la Féverole m’a conduit dans le Gers, que d’année gagné avec ces quelques déplacements, que de connaissances enfin comprises grâce à la mise en pratiques de ces pionniers, que de bien être retrouvé en allant à la rencontre de ces agris qui ne se connaissent pas forcément, mais qui travail dans la même logique, et à chaque fois avec des performances à faire rêver...

 Avant de voir comme certains tentent de déplafonner leurs rendements, prenons les choses dans l’ordre et voyons comment décloisonner les concepts, il y a en besoin !!!

 Qu’est ce que l’Agroécologie ???
Nicolas Duboust est un agri très connu du forum agricool, il milite sur le département de l’Orne pour faire découvrir l’Agriculture de Conservation, sujet qui intéresse fortement son préfet qui a organiser récemment une rencontre avec les futures générations

Ouest France du 05 Avril

 Pour décloisonner les concepts, rien de telle que cette petite vidéo que Nicolas nous rapporte des states, très ludique, trop presque...


Nous avons les même essais en France, pas les mêmes conclusions...
Simulateur de pluie à l’INRA d’Orléans :

[http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/sol/erosion/croute_battance]

Malgré cette vidéo, j’ai beaucoup de respect pour ces chercheurs qui cherchent, je vous en supplie Mrs les Ministre de l’Agriculture et de la Recherche, laissez les sortir et venir dans nos champs par pitié.....

JPEG - 26.5 kio- Finissons ce petit décloisonnement d’esprit par cette note d’optimiste de Sébastien Paineau qui a ces heures perdu laisse tracer sa plume.

Allez, merci à Nicolas et à tous ceux qui œuvrent pour que nos instituts bougent, en route maintenant au pied des cigognes pour humer cette bonne odeur de sol vivant.

Déplafonner les rendements, si le sol le peut...

PdF de Christophe Barbot sur le rôle de la MO et le fonctionnement du sol

Bodengare, ou ABI, cela vous parle ???

Christophe nous fait partager ces connaissances sur le sol, une mine d’infos...

[http://www.scoop.it/t/l-abis]

[http://www.scoop.it/t/t2]

Terre-mêre

"La relation sol-plante-climat pour comprendre comment la terre a pu nourrir la Création. Cette fertilité pour les plantes, vient des microbes et des propriétés physiques et chimiques du sol."

http://www.scoop.it/u/u2/curated-scoops