Nicolas Courtois

  • Témoin sans couvert (le semoir est passé à vide)
  • Couvert simple
  • Mélange AgriGenève n°7, couverts à 10 espèces après une céréale et avant une culture de printemps (tournesol, maïs, céréales)
  • Couvert n°3 semé au semoir à disques
  • Photo 2 : mélange typé fourrage (avoine brésilienne, moha, pois fourrager et vesce commune)
22
avril
2016

Mieux vaux tard que jamais …

Trèfle violet et trèfle blanc sous colza
Trèfle violet et trèfle blanc en attente sous le colza

Dans le bassin lémanique, les gelées se sont fait attendre durant tout l’hiver et elles ont finalement timidement pointées le bout de leur nez en mars. Dans les colzas associés, elles ont été suffisantes pour détruire les lentilles, les gesses, les féveroles et les trèfles d’Alexandrie. Pour cette dernière légumineuse, le choix variétal semble primordial. La variété Tabor (variété non remontante) est chaque année détruite durant l’hiver. Lorsque le choix variétal se porte sur un type remontant (Tigri, Bluegold, …) on retrouve le trèfle d’Alexandrie vivant au printemps ce qui laisse présager des complications lors de la moisson.

Vesse commune sous colza
Vesse commune encore vivante sous le colza

Une autre légumineuse délicate est la vesce commune. Cette année, on retrouve des pieds vivants dans les parcelles au moment de la floraison du colza. Normalement, la vesce ne devrait pas déranger à la moisson. Là aussi, le choix variétal semble très important. Nous devrions utiliser la variété Nacre pour la prochaine campagne, variété indiquée comme la plus précoce et donc comme la plus gélive. Enfin, lorsque l’objectif est de conserver des plantes compagnes vivantes dans le colza, pour la 5ème année consécutives, les trèfles violet et blanc confirment leur intérêt. Ils sont bien vivants et attendent patiemment la moisson du colza pour se développer. A suivre à la moisson …


4
février
2016

Quand l’hiver se fait attendre...

Colza associé AgriGenève A l’instar de nombreuses régions en Europe, l’hiver tarde à s’installer pour de bon sur le bassin lémanique. Par conséquent, les températures négatives sont rares. Pourtant, ces dernières seraient une aide précieuse pour le bon déroulement des colzas associés en détruisant les plantes compagnes gélives. Pour le moment, le nyger, le sarrasin, le trèfle d’Alexandrie et la lentille ont disparu. Mais la vesce commune, la gesse et la féverole résistent à l’hiver doux que nous connaissons. Un grand froid durable n’est pas nécessaire, quelques gelées matinales suffiraient pour assurer les 200 hectares de colzas associés que compte le canton de Genève, sur un total de 900 hectares de colza.


21
octobre
2015

Les couverts végétaux biomax se démocratisent !

Depuis six ans, une quinzaine d’agriculteurs genevois développent les principes de l’agriculture de conservation avec la mise en place du semis direct, la modification des rotations et bien sur la mise en place de couverts végétaux performants. Pour les aider, des essais sont réalisés chaque année afin d’affiner les mélanges en fonction des différentes intercultures que l’on rencontre dans la région. Un guide disponible sur le site d’AgriGenève synthétise les résultats (www.agrigeneve.ch) et présente des mélanges regroupant plusieurs espèces. Les sdistes utilisent ces mélanges qu’ils peuvent commander tout prêt à la coopérative locale.

Couvert Biomax automne 2015 en campagne genevoiseMais, à ma grande surprise, en parcourant la campagne cet automne, on retrouve de nombreuses parcelles de non sdistes couvertes avec ces mélanges. A en juger par la photo prise à la mi octobre, les résultats sont au rendez vous et pourraient rendre jaloux certains sdistes ! Ces couverts, tous gélifs, ont un impact paysager non négligeable et sont d’ailleurs reconnus par la nouvelle politique agricole suisse. Le grand public apprécie également la coloration des champs à cette époque. Et les sols concernés devraient très logiquement apprécier aussi, surtout en comparaison à la traditionnelle phacélie utilisée en pure dans le simple but de répondre à une contrainte réglementaire.