Annonces

3 septembre

Quels contenus devraient apparaître dans un mémento de l’agroécologie

Des acteurs français de la vulgarisation agronomique joignent leur forces pour rédiger un mémento de l’agroécologie. L’avis des agriculteurs est solicité en amont.
Un mémento de l’agroécologie est en passe d’être réalisé (parution 2024) et sera disponible dans le monde entier. Le profil de ces acteurs agronomiques français est plutôt agriculture du Sud et ONG mais ils se veulent inclusifs et sont à la recherche des questions que se posent les agriculteurs du Nord afin que ce mémento leur soit également (...)

en savoir plus
17 juin

Enquête sur la vulpie queue de rat

La vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d’automne, céréales et colza, cultivées avec travail du sol réduit ou semis direct. Cette adventice peut avoir un impact économique important là où elle tend à dominer. En Europe, la vulpie queue de rat, d’origine méditerranéenne, est largement naturalisée et présente, mais sa distribution dans les parcelles agricoles n’est pour (...)

en savoir plus
5 juin 2020

Quels semoirs SD pour quels besoins ?

L’achat d’un semoir de semis direct représente un investissement important, comme peut l’être l’acquisition d’autres engins agricoles. Pour cela, il est indispensable de se renseigner et de demander conseil à plusieurs professionnels afin de faire le bon choix. Si toutefois il est difficile pour vous de sélectionner un modèle sans avoir pu le tester, il existe différentes options comme l’essai ou la location.
Comment choisir le bon matériel ? Choisir le matériel adapté ne s’improvise pas. Pour être (...)

en savoir plus
31 mars 2020

Nouvelle enquête pour simulation virtuelle sur l’effet des systèmes de culture sur la flore

Les couverts d’interculture sont souvent mentionnés pour rendre de nombreux services écosystémiques parmi lesquels la régulation des adventices. L’efficacité des couverts à concurrencer les adventices dépend, outre les conditions pédo-climatiques, du choix des espèces de couverts (nombre et caractéristique biologique) et de la conduite associée (densité et date de semis, date et mode de destruction) en lien étroit avec la longueur de l’interculture (variant selon le couple de cultures (...)

en savoir plus
16 février 2018

Animateur H/F en Béarn

Pour 6 collectivités productrices d’eau potable du Béarn, portant un programme de préservation de la ressource d’eau de la pollution diffuse dans l’objectif de concilier production d’eau potable et production agricole durable.
En lien avec l’animatrice du programme (PAT gave de Pau), vous assurez le suivi et l’accompagnement technico-économique des agriculteurs des champs captants (conseils et préconisations ferti et phyto). Vous êtes force de proposition auprès d’eux pour tester/développer des (...)

en savoir plus
26 janvier 2018

Icosystème recrute

// FICHE DE POSTE
Responsable administratif et chargé(e) de coordination et de développement des formations de la première plateforme de FMD en agroécologie en France.
// ICOSYSTEME
ICOSYSTEME (SAS) est une entreprise en cours de création, spécialisée dans la FMD (Formation Mixte Digitale) en agriculture. Gérée par la SCOP Agroof, Matthieu Archambeaud (A2C/TCS) et Arnaud Richard (ARC/Grizzli), elle regroupe 5 formateurs permanents, experts en agroforesterie et en agriculture de conservation, (...)

en savoir plus
22 janvier 2018

Concours pour une agriculture plus résiliente

L’association Fermes d’Avenir organise, pour la troisième année consécutive, un concours pour encourager des initiatives remarquables en faveur d’une agriculture plus résiliente.
Dans chaque région sera sélectionné un projet qui remportera 5.000€.
Pour candidater, il faut être installé depuis au moins deux ans, et proposer un projet audacieux, innovant et réaliste, pour améliorer l’impact de se ferme, ses qualités de travail ou développer son activité.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31/01, (...)

en savoir plus