Quels contenus devraient apparaître dans un mémento de l’agroécologie

Des acteurs français de la vulgarisation agronomique joignent leur forces pour rédiger un mémento de l’agroécologie. L’avis des agriculteurs est solicité en amont.

Un mémento de l’agroécologie est en passe d’être réalisé (parution 2024) et sera disponible dans le monde entier. Le profil de ces acteurs agronomiques français est plutôt agriculture du Sud et ONG mais ils se veulent inclusifs et sont à la recherche des questions que se posent les agriculteurs du Nord afin que ce mémento leur soit également utile.
Un petit questionnaire de 5 minutes (c’est vrai, j’ai testé) est à remplir avant le 17 septembre avec pour question principale : "Quels contenus devraient apparaître dans un mémento de l’agroécologie".
Remplir le questionnaire en cliquant ici.

Les acteurs portant ce projet de livre sur l’agroécologie sont réunis dans un groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE). Il s’agit du regroupement de quatre ONG (AgriSud International, AVSF, Cari et Gret), de Montpellier SupAgro - Institut Agro, du CIRAD, de l’INRAE, de l’IRD, des éditions Quae et des éditions du Gret. Leur but commun est d’apporter les connaissances, les outils et les méthodes pour la connaître et la mettre en œuvre concrètement dans une diversité de contextes, au Nord comme au Sud. Ce livre sera écrit sous la forme d’un memento, c’est-à-dire d’un ouvrage de référence apportant les compétences nécessaires à la diversité d’acteurs et d’institutions engagés dans le développement de l’agroécologie.
Je suis agroéconomiste et je travaille dans une ONG internationale basée à Paris, le Gret, sur les questions de développement et de politiques agricoles. Je suis également en charge d’un programme d’évaluation des effets des pratiques et systèmes agroécologiques. Par ailleurs, je coordonne la réalisation de ce memento de l’agroécologie, conjointement avec Stéphane de Tourdonnet de MontpellierSupAgro.