Vers l’autonomie azotée en AC - vidéo par T. Tetu , 2008

15 ans plus tard, cette vidéo est toujours aussi pédagogique auprès des agriculteurs et agricultrices qui démarrent leur transition vers l’AC. Merci à Thierry Têtu pour son travail !

Ce film vidéo réalisé en 2008 par M. TETU Thierry, Agriculteur et Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, présente comment un agriculteur peut progressivement se passer des engrais azotés de synthèse pour la production de blé tendre.

Le semis à haute densité d’un couvert d’interculture enrichi en différentes espèces de légumineuses peut être réalisé après une culture récoltée tôt, telle que le pois de conserve, le pois d’hiver, un méteil ou une escourgeon/orge d’hiver. La haute densité de semis des légumineuses d’interculture ainsi que le choix des espèces de légumineuses du couvert est déterminant pour la réussite de l’opération.

Une deuxième vidéo explique les avancées plus récentes obtenues en 2021 sur le même sujet de l’autonomie azotée et ayant permis l’obtention de très haut rendement de blé sans azote minéral appliqué (thèse de Kévin Allart en cours) : https://youtu.be/rxJEbbS9PSE