Vendredi 3 mai 2024
Frédérique Hupin

Ingénieur agronome avec une expérience de 20 ans dans le management associatif, la communication et le conseil environnemental en agriculture. Frédérique HUPIN est consultante et journaliste freelance, spécialisée en agroécologie.

Un nouvel indice de qualité des sols se construit en Belgique

Le 11 avril 2024 se déroulait à Louvain-la-Neuve une conférence de lancement pour la construction d’un futur indice de qualité des sols wallons (IQSW).

Voici un topo de ce qui s’est passé à cette conférence IQSW grâce à la plume de JMP, aficionados des sols pour Le Sillon belge. Comme je le disais à certains qui m’avaient questionnée à ce sujet (car c’est moi qui ai animé les débats de cette conférence), ce n’était en effet pas la peine, en tant qu’agriculteur, de se déplacer pour cette première rencontre, tout est résumé dans l’article du Sillon belge de cette semaine en page 5 (les voix de la terre) et dans celui de la semaine précédente également. Ce qui sera important, c’est la suite concrète pour le volet agricole.

JMP conclut son article par : "... le monde agricole doit s’y intéresser de près (...) aux armes les terriens ... comment ? ..." cfr fin de son article et ici également.
JPEG - 467.9 ko

Le contenu des débats a été résumé par Brieuc Hardy, chercheur au Centre wallon de Recherches agronomiques (l’équivalent de l’INRAE pour la Belgique).

J’ai également rédigé un article résumant la conférence IQSW de Louvain-la-Neuve et ses grands concepts dans l’Avenir, quotidien belge. Cet article est assorti d’une interview de Bernard Decock, responsable du pôle environnement de la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA).

Le journal de la FWA, Plein champ, parle également de l’IQSW dans son édition du 18/04/2024 grâce à la plume de Mathilde Guillaume, jeune journaliste primée en 2023 par le prix du journalisme agricole belge.

Lors du festival de l’agriculture de conservation des sols (FA²C) le 19 juin à Fexhe-le-haut-clocher (Belgique), plus d’infos seront données sur le volet agricole de cet indice, entre autres, lors d’une mini conférence du Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Notez la date à votre agenda.

Une nouvelle vidéo de 2 minutes résume ce qu’est l’IQSW.