Tournesol associé, résultat des essais démonstratifs 2015

Flora Loridat, EPL de Metz Courcelles-Chaussy

Malgré un développement lent en Lorraine, le tournesol présente des intérêts pour les éleveurs et les céréaliers dans un contexte de gestion des adventices et d’augmentation du prix des intrants. Le tournesol est en effet une culture peu exigeante formant un bon précédent avec une marge brute correcte. La culture du tournesol associé pourrait contribuer à son essor en améliorant la gestion des adventices à l’échelle de la rotation, durant la culture et l’interculture suivant le tournesol. A ce jour les connaissances existantes sur la conduite du tournesol associé sont peu nombreuses et rarement formalisées. Quelles espèces associer, comment les implanter, les fertiliser, les désherber, les récolter et les valoriser ?
Sur la base des quelques références scientifiques et techniques existantes, il est proposé d’étudier le choix des espèces à associer au tournesol et leur mode d’implantation en fonction des objectifs de valorisation et de choix de la culture suivante.

En 2015 deux essais démonstratifs ont été implantés en tournesol associé. L’objectif étant d’explorer un domaine encore très peu connu, le format de la démonstration, sans répétitions, a été préféré à un essai dit scientifique permettant l’acquisition de références. Ce document a pour objectifs de rappeler quels sont les dispositifs de démonstration mis en place avant de présenter les principaux résultats obtenus sur la campagne 2015.


Télécharger le document
(PDF - 1.6 Mo)