Semoir Weaving GD

Ferme d’Hameret
02370 Aizy-Jouy
France
Tél : +33(0)3 23 54 72 13
Portable : +33(0)6 07 06 63 78

Semoir GD de Weaving : un semoir polyvalent pour le semis direct

Conçu en Angleterre, le semoir GD à double disques inclinés est importé en France et distribué par Éric De Wulf, agriculteur en semis direct depuis 20 ans et utilisateur du semoir.
Avec son équipe, issue du monde agricole également, il partage volontiers son expérience en agriculture de conservation.
Nous vous proposons ici de découvrir un peu plus précisément ce semoir, qui a fait des adeptes parmi les agriculteurs en agriculture de conservation.
Semoir Weaving GD

Le semoir GD est un semoir polyvalent, capable de semer dans tous les types et conditions de sols, y compris les sols couverts de grandes quantités de résidus ou couverts végétaux. Il est particulièrement adapté au semis direct.

L’élément semeur

L’élément GD repose sur le principe de double disques inclinés et articulés sur un pivot.
Le disque extérieur d’attaque, de plus grande dimension, tranche le sol, tandis que le second disque de plus petite dimension, soulève le sol formant une ouverture permettant de placer les graines de manière précise. Ce processus élimine la compaction sur la paroi latérale du sillon. La paroi soulevée du sol est rappuyée sur la graine par une roue qui sert également de régulateur de profondeur pour les éléments.
Les éléments sont pressurisés collectivement par un système hydraulique double-effet assurant une pression identique sur tous les éléments quelle que soit leur position, ce qui contribue à maintenir un contact terre-graine optimal.

Cette conception précise offre ainsi un élément de semis capable de travailler dans un sol couvert de grandes quantités de résidus et de couverts végétaux, sans risque de bourrage. Ce système, pensé pour le semis direct, est polyvalent et s’utilise également sur sols travaillés et tous types de sols.
Semoir Weaving GD - Disques inclinés

Modèles portés et semi-portés

Le semoir GD présente différentes architectures, pour répondre à toutes les dimensions d’exploitations agricoles :

• Modèle porté (GD 3000M et GD 3000 G&F) : disponible en largeur 3 mètres, ce semoir compact est facilement manœuvrable et convient aux petites surfaces. Il comporte jusqu’à 4 trémies, 18 éléments semeurs, répartis sur deux rangées espacées d’1 mètre.

• Modèles semi-portés :

  • Série 000 = RAMPE ARRIÈRE (GD 4000, 4800, 6000, 6400)
    La rampe arrière permet de moduler la pression sur la rampe de semis tout en assurant une excellente adhérence en toute situation pour le tracteur grâce au report de charge, et nécessite une faible puissance de traction (150 cv pour 6 mètres). Ce modèle offre aussi une grande facilité d’accès au doseur et à la vidange. Possibilité de permuter la rampe de semis avec un autre type d’outil (une rampe à dents, un semoir mono-graine, un strip-till, etc.).
    Disponible en 4m, 4,8m, 6m et 6,4m avec respectivement 24, 28, 36 et 38 éléments semeurs, répartis sur deux rangées. Semoir homologué pour la circulation routière.
  • Série 001 = RAMPE VENTRALE (GD 3001, 4001, 4801, 6001, 6401, 8001)
    L’architecture d’une trémie ou double trémie montée sur la rampe de semis, donne au semoir des dimensions plus compactes pour la circulation et les manœuvres, et assure une pression importante sur les éléments.
    Disponible en 3m, 4m, 4,8m, 6m, 6,4m et 8m avec respectivement 18, 24, 28, 36, 38 et 48 éléments semeurs, répartis sur 2 rangées. Semoir en cours d’homologation pour la circulation routière.

Trémies et options

Les semoirs GD peuvent avoir une ou deux trémies principales. L’indépendance des doseurs et des têtes de répartition (une par trémie) permet de choisir dans quels éléments placer quelle semence. La trémie est munie d’un doseur pneumatique facilement accessible, et de l’électronique RDS Full Artemis avec gestion de la vitesse par GPS, ce qui facilite l’étalonnage. La vidange est facile d’accès. On peut également ajouter 2 trémies annexes et de multiples options.

Toute l’équipe Weaving France se tient à votre disposition pour vous présenter le semoir GD, en démonstration chez vous, ou sur un salon. N’hésitez pas à nous contacter :

Nord, Est
Eric De Wulf - 06.07.06.63.78 - france chez weavingmachinery.net

Ouest, Sud, Centre
Marin De Wulf - 06.31.73.97.04 - m.dewulf chez weavingmachinery.net

Facebook : Weaving Machinery-France