Moisson finie, semis réalisés, vacances bienvenues.

recommander cette page


1 Génération pour changer les habitudes

Belle Moisson

La moisson 2015 pour l’orge et le blé sera un très bon cru, convenable pour le colza, la suite sera forcément décevante. Néanmoins, savourons le moment présent, d’autant plus que mes voisins de la cuma et de mon groupe technique affichent également de très bons rendements, et ce ne sera pas nous qui feront baisser la moyenne de la région. Comme quoi pratique rigoureuse et adaptée, exercée sur un sol en santé permet de déplafonner les rendements quand Dame nature le veut bien.

Quelques photos pour illustrer cela.

Semis du couvert avec l’engrais de ferme

Quand je vois un peu partout que les couverts sont beaucoup plus développés lorsqu’il y a un apport raisonné d’engrais de ferme, il devenait obligatoire pour moi de chercher à localiser la graine le plus près possible de ce précieux engrais. Ni une, ni deux, on aspire les graines dans la tonne à lisier, on la remplit de lisier de vache laitière, on agite et on vide cela avec le pendillard... Le compil suit pour enfouir tout cela, un rouleau pour rappuyer et ...

Il s’agit d’un essai, la suite nous dira si cela valait le coup d’essayer. Si vous avez des infos sur ces pratiques, je suis plus que preneur.
Incorporation du couvert dans la tonne à lisier

Vesce, trêfle, avoine et sorgho sont mélangé au lisier de Vache Laitière

JPEG - 324.7 ko

Changer d’altitude

Allez, puisque l’on a qu’une vie et que les enfants grandissent trop vite, nous allons nous accorder quelques jours de repos, histoire de décompresser et recharger un peu les batteries.
- Pour m’évader, je vais me plonger dans le livre de Bertrand Piccard. Ce célèbre pilote du Solar Impulse, habitué à visiter la stratosphère, a forcément une vision différente de notre planète du bon terrien que je suis.
Je vous glisse juste une phrase de son livre :
" Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l’équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons nous les bons outils pour y parvenir ? "

Vivement les vacances pour que je finisse son livre, qui je l’espère m’aidera à trouver le bon cap afin d’aborder sereinement les turbulences qui se présentent à nous.

Bonnes vacances, bon repos, à bientôt.

PS : au fait, on se retrouve au salon aux champs le 26 et 27 Août pour ceux qui veulent, on en reparle plus tard.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?