Mercredi 23 août 2017
Cécile Waligora

Biologiste, écologue et agronome de formation, Cécile WALIGORA anime et rédige aussi pour la revue TCS. Elle s’intéresse tout particulièrement à la biodiversité des agroécosystèmes.

Les renards sont-ils nuisibles ?

  • linkedin

Le renard est source de nombreux écrits. Pas plus tard que la semaine passée, plusieurs articles relayaient l’information comme quoi l’animal permettrait de lutter contre la maladie de Lyme ; rien que ça mais... pourquoi pas ? Cela demande, à mon avis, quelques études supplémentaires avant d’être aussi catégorique.

Il y a de tout dans les écrits sur le renard, en fonction de la sensibilité des auteurs, de leurs "appartenances" ou de leurs croyances. Malheureusement, il n’y a pas toujours matière scientifique...
Je suis tombée ce matin sur une BD intitulée "Fantastique Renard". Sensibilisée à tout ce qui touche à la faune de nos agroécosystèmes, notamment prédatrice de campagnols, je l’ai regardé de plus près. En voici le lien : https://labavedukrapo.wordpress.com/2017/04/10/fantastiquerenard/

PNG - 17 kioCréée par le dessinateur Krapo, en collaboration avec l’association Aspas, j’avoue que la BD est bien faite. Elle reprend toutes les idées reçues sur le prédateur et les démonte une à une. Vous me direz : "normal pour une association de protection de la faune dont la "mascotte" est justement le renard". Mais elle le fait d’une manière intelligente, non provocatrice, non agressive. Elle se base sur des fondements naturalistes et scientifiques et surtout, point positif, elle ne tape pas sur le dos des agriculteurs. Pour une fois, elle met même en avant tous les agriculteurs qui ont compris l’importance des prédateurs dans leurs écosystèmes et qui oeuvrent à les maintenir en activité. ça évolue, non ?

Pour reprendre quelques chiffres évoqués dans cette BD (véridiques !) : chaque année, un renard tue plusieurs milliers de campagnols (la moitié de son régime alimentaire). Or, chaque année, quelques 600 000 renards sont tués. On se tire une balle dans le pied, en effet !