Les préparations biodynamiques améliorent le lisier

recommander cette page


Témoignage de Patrice Lefeuvre, éleveur laitier du Nord de la Mayenne :

JPEG - 107.3 koNous avons employé les préparations du compost dans notre lisier en visant un effet sur nos prairies et le sol. Comme nous disposons d’un malaxeur-oxygénateur dans notre fosse, nous avons opté, sur les conseils de Vincent Masson, pour une mise en place répartie dans le temps : malaxeur en marche, nous jetons les boulettes toutes les 10 secondes dans le flux : le premier matin, nous appliquons la 502, l’après-midi, la 503, le lendemain matin, la 504, ... et en dernier nous pulvérisons la valériane sur le dessus en arrêtant le malaxeur pendant 4 heures.


JPEG - 131.3 koS’il est difficile de prétendre observer un effet sur la végétation (pas de témoin), nous avons observé une modification du lisier en moins de 3 semaines : homogénéisation, malaxage plus facile, lisier lisse à l’odeur vanillée. Cette expérience nous a convaincu de la puissance de la biodynamie.

Note  : L’emploi des préparations dans l’affinage du lisier et du compost est décrit plus en détail dans le DVD et le Guide Pratique pour l’Agriculture Biodynamique de Pierre et Vincent Masson.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?