Témoignage de Patrice Lefeuvre, éleveur laitier du Nord de la Mayenne :
Nous avons employé les préparations du compost dans notre lisier en visant un effet sur nos prairies et le sol. Comme nous disposons d’un malaxeur-oxygénateur dans notre fosse, nous avons opté, sur les conseils de Vincent Masson, pour une mise en place répartie dans le temps : malaxeur en marche, nous jetons les boulettes toutes les 10 secondes dans le flux : le premier matin, nous appliquons la 502, l’après-midi, la 503, le lendemain matin, la 504, ... et en dernier nous pulvérisons la valériane sur le dessus en arrêtant le malaxeur pendant 4 heures.
S’il est difficile de prétendre observer un effet sur la végétation (pas de témoin), nous avons observé une modification du lisier en moins de 3 semaines : homogénéisation, malaxage plus facile, lisier lisse à l’odeur vanillée. Cette expérience nous a convaincu de la puissance de la biodynamie.
Note : L’emploi des préparations dans l’affinage du lisier et du compost est décrit plus en détail dans le DVD et le Guide Pratique pour l’Agriculture Biodynamique de Pierre et Vincent Masson.