Le plein d’agroécologie en Bretagne

13 novembre 2019

recommander cette page


Un petit groupe d’irréductibles bretons férus d’agriculture de conservation - j’ai nommé, l’association BASE Bretagne - met en place des expérimentations vraiment sympa : semis de maïs en direct dans la féverole, sarrasin en couvert d’été, semis direct de prairie ou encore essais de maïs semé à 154 cm d’écartement.


La Région Bretagne dans le cadre du projet Agriculture Ecologiquement Performante (AEP), les soutient pour qu’ils valorisent ces essais.

Nos paysans sont à différents niveaux de la transition agroécologique et de différentes générations, ils ont donc des histoires et perceptions des pratiques « agroécologiques » très diverses et riches.

Le problème, c’est qu’ils n’ont ni le temps ni les compétences pour :
- suivre leurs essais sur le long terme
- mieux comprendre quelles sont les clés de décision qu’ils utilisent au quotidien au sein du groupe
- communiquer à l’extérieur du groupe, vers la communauté agricole et la société en général.
- aller chercher dans les écoles des étudiants qui pourraient les aider à mener ces missions

Mon rêve : une armée d’étudiants pour aider les agriculteurs

En face, dans les écoles d’ingénieur et les lycées agricoles, beaucoup de jeunes se demandent comment apprendre l’agroécologie par l’expérience. Ils souhaitent des expériences pratiques, impliqués dans des projets. Et plus que tout, ils souhaitent être utiles. C’est l’essence du projet les Agron’Hommes.

Alors j’ai commencé à capitaliser leurs essais dans l’application Landfiles et sur la chaîne Youtube Les Agron’Hommes.

Les essais des 8 agriculteurs sont tous dans Landfiles. Voici ce que permet l’application :

✿ Plutôt qu’un suivi d’essai réalisé sur une année par un technicien, dans ce cas l’utilisateur peut publier des photos légendées avec les données de l’essai. Les informations sont capitalisées par ferme, par parcelle, et peuvent ensuite être publiées au sein de groupes d’agriculteurs. Les utilisateurs peuvent être : l’agriculteur qui réalise l’essai, le technicien ou conseiller et les étudiants qui réalisent leur stage dans la ferme. Toutes les personnes invitées sur la ferme et ayant besoin de ces données pour prendre une décision ou pour mieux comprendre les pratiques agroécologiques peuvent y accéder.

✿ Le groupe peut créer un formulaire de collecte de données selon ses besoins et ensuite extraire les données pour en faire des graphiques, ou comparer les données à d’autres groupes d’agriculteurs présents sur Landfiles, dans d’autres régions par exemple.

✿ Avec cette méthode, la prise de décision est facilitée car l’utilisateur a d’une part accès à tout l’historique de la parcelle et d’autre part peut se mettre en réseau avec des agriculteurs se posant le même type de questions via un moteur de recherche. 


C’est en fait un WhatsApp agricole où tout est organisé par ferme, par parcelle, et où les groupes peuvent être jumelés entre eux !

Voilà ce que ça donne sur l’application :

PNG - 400.7 ko

Si vous les souhaitez vous pouvez télécharger l’application, gratuite pour les agriculteurs, créer votre ferme et commencer à publier.

Les vidéos qui suivent, que j’ai réalisées, ont également été intégrées dans Landfiles. La vidéo permet un autre regard sur l’essai et une plongée dans l’univers de l’agriculteurs.

✿ Seigle sous couvert de sarrasin chez Patrice Le Callonec :

✿ Maïs semé à 150 cm d’écartement chez Bertrand Paumier :

✿ Blé semé en août chez Pierre Henri Hamon :

✿ Couvert d’été multi-espèces pâturé avant méteil chez Dominique Luherne

✿ Olivier Launay donne un retour d’expérience de l’AC :

WANTED : étudiant ingénieur passionné d’agroécologie !

Le projet les Agron’Hommes a pour mission d’incuber les talents de demain. Nous cherchons pour un stage ou une césure démarrant en février 2020 un étudiant d’école d’ingénieur passionné d’agroécologie, souhaitant apprendre au contact des agriculteurs, aimant à la fois le terrain, la communication visuelle et l’ingénierie de projet.

JPEG - 148.1 ko

Voici les différentes missions proposées à cet étudiant :

Mission « glomaline » : souder le groupe

✿ Les agriculteurs sont accompagnés par l’étudiant sur le suivi des essais et le partage au sein du groupe. Il consolide les échanges entre les agriculteurs, en orientant les thématiques d’échanges.
✿ L’étudiant apprend parl’expérience au contact des professionnels.
✿ L’étudiant sera un « pont » entre les agriculteurs et les étudiants plus jeunes, des lycées agricoles, qui doivent être en contact avec les agriculteurs et qui manquent de situations pédagogiques innovantes.

Mission « Holistique » : accompagner à la prise de décision
✿Dans une perspective de transition agroécologique, les clés de décision sont bien plus utiles qu’une recette type. Le rôle de l’étudiant sera de repérer et classer ces clés de décision chez les agriculteurs innovants.
✿ Pour être accompagné et inspirer les agriculteurs, le stagiaire pourra faire appel à des intervenants sur la thématique de la prise de décision.

Mission « Mycorhize » : communiquer
✿ Réalisation (ou délégation à des étudiants de lycées agricoles) de photos de qualité / proposer des lieux (réels ou virtuels) où valoriser ces photos.
✿ Réalisation de vidéos (ou délégation à des étudiants de lycées agricoles) et valorisation de ces vidéos sur des réseaux agricoles et grand public.
✿ Le stagiaire ingénieur réalisera des articles pour la presse locale et en ligne relayé ensuite sur les réseaux sociaux.

Mission "Collembole" : animer des ateliers
✿ Les étudiants pourront animer, lors d’évènements comme les 20 ans de BASE en mai 2020, des ateliers intergénérationnels pour discuter, autour des essais sur Landfiles, de protocoles participatifs de prise de décision dans une situation agronomique donnée.

Mission "Ver de Terre" : déploiement du prototype
✿ Le projet réalisé avec BASE Bretagne et 8 agriculteurs peut être déployé dans d’autres territoires. D’une part pour multiplier certains essais et valider leur viabilité entre contextes, et d’autre part pour multiplier les projets d’incubateurs.

Si vous êtes intéressé, envoyez un mail avec votre lettre de motivation à opalinelysiak gmail.com



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?

Hébergeur web vert