La M.O. rapide du sol avec un test peu coûteux ?

recommander cette page


Le programme ‘Study’ du CCA** aux Etats-Unis fait mesurer la matière organique labile du sol, avec un dosage moins coûteux.

La matière organique labile est un élément du sol qui réagit rapidement aux changements dans les pratiques agricoles et qui détermine un certain nombre de processus-clés dans le sol.

Comprendre la teneur en matière organique dite labile, facilement dégradable par les micro-organismes du sol, est important pour les agriculteurs, afin d’évaluer comment leurs techniques de gestion agricole affectent la fertilité du sol, mais mesurer ce pool réactif de la matière organique est souvent coûteux et laborieux.

Une équipe de scientifiques de dix institutions à travers les États-Unis se sont réunis début 2012 pour en apprendre davantage sur la façon dont le carbone oxydable au permanganate POXC, une méthode relativement nouvelle de mesure de la matière organique labile, se compare à des méthodes plus établies, et de mieux comprendre la sensibilité de cette nouvelle méthode est de détecter les changements de gestion par rapport à d’autres mesures.

Photo :

Des tubes de tests du POXC

CCA** : La certification de conseiller accrédité des cultures ou Certified Crop Advisor (CCA) a été créé en tant que programme de l’American Society of Agronomy (ASA) en 1992, avec les premières certifications attribuées en 1993. Le programme du CCA ( www.certifiedcropadviser.org ) a été créé pour fournir un point de référence pour la pratique des professionnels de l’agronomie aux États-Unis et au Canada.

source : https://www.certifiedcropadviser.org/story/2012/feb/tue/measuring-labile-soil-organic-matter-crucial-but-costly


Lisez aussi le Résumé traduit en français de l’article de Steven W. Culman et al. :
Permanganate Oxidizable Carbon Reflects a Processed Soil Fraction that is Sensitive to Management
(Soil Science Society of America Journal)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les développements de cette méthode de dosage des M.O. et le kit portable du NRCS, lisez ma compilation : www.scoop.it/t/kmno4 ( permanganate = KMnO4 )

Bientôt un tel test en France ?



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?