La saison des couverts est en route

recommander cette page


Pour faire suite au carnet du 24 mai (http://agriculture-de-conservation.com/spip.php?page=tribune-article&id_article=2633), la saison des couverts est en route. Malgré la chaleur et le manque d’eau, les semis réalisés le plus rapidement possible après la moisson continuent de faire leur preuve.

Couvert n°3 semé au semoir à disques
Couvert n°3 semé au semoir à disques
Avec les conditions chaudes et relativement sèches du mois de juillet, on voit sortir les espèces affectionnant ces conditions : tournesol, nyger, sarrasin et pois fourrager.

Sur la photo, il s’agit du couvert N°3, semé au semoir à disque après un pois d’automne aux alentours du 10 juillet pour une récolte réalisée quelques jours avant. Un glyphosate a été réalisé le jour du semis ainsi qu’un roulage. Au niveau pluviométrie, on cumule depuis le 1er juillet 57 mm d’eau (pour une norme à 92 mm), dont 30 sous forme de petits orages avant le semis et surtout 27 lorsque le couvert était en train de lever. Le fait d’avoir semé tôt permet de valoriser le moindre orage. Le développement du couvert est remarquable sachant qu’il manque un peu d’eau et surtout que c’est une parcelle sur gravier. Bien sûr, sans les orages, la végétation serait moins luxuriante.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?