La Tribune, un lieu participatif ouvert à tous

  • linkedin

L’échange et le partage d’informations sont au cœur du développement de l’agriculture de conservation des sols. La Tribune d’A2C est l’espace où chacun peut s’exprimer sur tout sujet ayant un lien avec l’agriculture de conservation et l’agroécologie. Elle est un espace où vous pouvez partager une observation, une information ou une réflexion.
Cela se traduit par l’écriture d’un article. Pas besoin, pour autant, de pré-requis littéraires ou journalistiques. Une illustration de qualité (au minimum), accompagnée d’un texte (pas besoin d’en faire des pages) et c’est fait ! Ci-après, nous vous donnons néanmoins quelques conseils d’écriture.
Une fois votre texte écrit, il suffit de l’envoyer à l’adresse contact chez agriculture-de-conservation.com

Quelques conseils de rédaction

Il ne s’agit pas de donner un cours de journalisme mais seulement quelques règles pour être repéré, lu et compris !
Deux choses font que votre texte va attirer l’œil et la curiosité :
 Le titre
 Les illustrations.

Le titre :
Pas question ici de faire un sur-titre, un titre et un chapô (=introduction). Ce sont les trois éléments qui débutent un article journalistique. Pour un post, il suffit seulement d’un bon titre.
Qu’est-ce qu’un « bon » titre ? COURT et EXPLICITE. Court parce que plus percutant et beaucoup plus facile à se remémorer. Explicite car il doit, en quelques mots, donner une idée de la teneur de l’article et donc donner envie d’en savoir un peu plus !

L’illustration :
Quelle meilleure illustration que la photo ? Mais, selon le contenu du texte, cela peut être aussi un tableau, une figure, un dessin, une courbe, une vidéo…
Attention à ne pas multiplier les illustrations, au risque de submerger votre lecteur ! Une ou deux illustrations percutantes et explicites doivent suffire.
Pour les photos, un minimum de qualité est requis (600 à 800 pixels conseillés). Si son volume est trop important, nous nous chargerons de la réduire.
N’oubliez pas de citer l’auteur de la photo (ou la source du graphique, tableau), c’est important. Et n’oubliez pas d’indiquer une légende à votre photo, c’est-à-dire un court descriptif.
Il est aussi tout à fait possible d’ajouter une vidéo.

Le texte :

Un texte trop long ne sera pas lu ou en diagonale. Sachez donc synthétiser vos propos tout en ne perdant pas de vue le message que vous souhaitez délivrer. Si celui-ci nécessite des détails, ce qui est souvent le cas dans nos messages techniques, donnez-les.
Pour un post, 1500 à 3500 signes, c’est correct. Cela peut être moins si c’est, par exemple, une observation ponctuelle avec photo. Plus long, cela commence à dépasser le cadre d’une tribune… Quand on parle de signes pour un article, c’est le nombre de caractères qu’il comprend, espaces compris. Sous Windows par exemple, vous pouvez connaître ce nombre de signes en sélectionnant tout d’abord l’ensemble de votre texte puis en regardant ce qui est indiqué en bas à gauche de votre écran. Cliquez dessus et vous aurez indiqué le nombre de signes espaces compris.

Aérez votre texte. Faites des paragraphes. Si celui-ci est un peu long, aérez-le en incluant des inter-titres, c’est-à-dire des titres relatifs aux différentes parties de votre texte.
Vos phrases : là aussi, faites court ! S’il est nécessaire de relire la phrase pour l’avoir compris, c’est qu’elle est sans doute trop longue.

Les liens

Enfin, si vous avez la possibilité, il est toujours intéressant d’insérer, dans votre article, des liens Internet permettant au lecteur d’en savoir un peu plus sur tel ou tel point de votre texte. Un lien Internet permet en cliquant dessus d’accéder directement au site Internet ou page Internet relatif au sujet en question.
Mais attention, ne perdez pas non plus votre lectorat avec trop de liens. Entre 1 et 3 devraient suffire.

Une idée à partager ? Une réflexion ? Une observation ? Une info que vous avez lue ou vue dont vous souhaitez faire part à d’autres ? Il n’y a plus qu’à… Devenez rédacteur dans la tribune d’A2C !