Journée sur la gestion de la matière organique en Alsace

L’association française d’agronomie vous invite à son premier atelier de terrain, le mardi 7 octobre 2014 au départ de Colmar en centre Alsace.

Organisateurs : Christophe Barbot et Marie-Line Burtin (Chambre d’Agriculture de Région Alsace), Rémi Koller et Anne Schaub (Association pour la Relance Agronomique en Alsace).

- à partir de 8h45 : accueil - bâtiment Innovation et Transfert de Technologies (ITT, Biopôle, Colmar), 37 rue de Herrlisheim , en face de l’INRA à Colmar.
- 9h15 : introduction à la journée (Rémi Koller, ARAA)
- 9h45 : offre et débouchés de matières organiques dans le Bas-Rhin (Céline Veit, CARA) et matière organique et érodibilité des sols selon les systèmes de culture dans le Kochersberg et le Sundgau (Paul van Dijk, ARAA).
- 10h30 : visite de l’expérimentation longue durée sur les effets agronomiques et environnementaux de l’épandage de produits résiduaires organiques (Denis Montenach, INRA Colmar). Inscription en ligne sur http://qr.net/Erhq
- 12h : buffet au bâtiment ITT à Colmar.
- 14h : rencontre avec Michel Steglé, éleveur à Elsenheim, qui composte le fumier de ses vaches laitières.
- 15h30 : rencontre avec J.F. Fritsch, éleveur à Friesenheim, qui méthanise le lisier de ses porcs avec des déchets de céréales (valorisé en électricité et en chaleur).
- 16h30 : fin de l’atelier. La participation à la journée est gratuite. L’inscription est obligatoire avant le 30 septembre 2014.

Le coût du repas est de 20 €, à régler sur place par chèque.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?