Journée BASE 79 : Nourrir le troupeau

Accueil à partir de 9h30 à la salle municipale de Clazay

- 10 h : présentation du pâturage dynamique par Mathieu BESSIERE technicien à l’ ADEDS (association des éleveurs des Deux Sèvres) : le "pâturage tournant dynamique", cela comprend une présentation du comportement de la plante pâturée : dynamique de (re)pousse, digestibilité, développement racinaire, tallage..., du comportement de l’animal au pâturage : besoins, habitudes grégaires, niveau d’ingestion ... et des techniques de gestion du parcellaire (avec exemple concret) pour maximiser la production animale à l’hectare, sur des prairies pérennes à bas niveau d’intrants.
- 12 h 30 : repas sur place.
- 14 h : Konrad Schreiber Membre de l’APAD (Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable), et Chef de projet à l’IAD (Institut de l’Agriculture Durable) : « La production par la nutrition ! ». La durabilité des systèmes agricoles pourrait se résumer à cette formule apparemment laconique et pourtant …
— Produire 9 000 litres de lait sans achats azotés, c’est possible.
— La production sans pollution passe par la nutrition du sol puis des vaches (et non l’inverse).
— Le rendement végétal et la complémentarité des plantes doit être maximum.
— Le principe de fertilité est dans les couples : ici, graminées + légumineuses pour le sol et pour la vache !
- pour finir : intervention de 2 éleveurs sur la mise en pratique dans leur exploitation (en élevage allaitant et laitiers).

Les inscriptions se font par courriel auprès de Jérôme GRELLIER : jngrellier orange.fr



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?