37 Rue Hippolyte Bayard
60000 BEAUVAIS
France
Tel : +33(0)9 75 53 37 96

Je sème mon blé en semis direct et le valorise en farine dans mon moulin

Depuis 2020, Antoine RIQUIER utilise le semoir de semis direct Gigante Pressure de chez MASCHIO GASPARDO pour semer la grande majorité de ses cultures et couverts.

Parcelle de blé semée avec le semoir Gigante Pressure en version 4 mètres
Parcelle de blé semée avec le semoir Gigante Pressure en version 4 mètres
Semoir Gigante Pressure - Maschio Gaspardo
Semoir Gigante Pressure - Maschio Gaspardo

Moulins Riquier Antoine Riquier est exploitant agricole dans la Somme. Il cultive environ 200 hectares de cultures sur la petite commune de Cahon-Gouy (80). L’assolement est constitué de blé, colza, orge de printemps, escourgeon, betterave sucrière et lin sur des sols de type limoneux et d’argiles à silex. Mr Riquier est aujourd’hui héritier d’une meunerie transmise de générations en générations depuis 1640. Actuellement, les Moulins RIQUIER sont les derniers moulins en activité dans la Somme. Grâce à un savoir-faire familial, une large gamme de farines artisanales issues de blés locaux sont produits quotidiennement.

Un changement progressif des pratiques vers du TCS puis un passage au semis direct

L’exploitant a constaté au fil des années un appauvrissement continu de ses sols avec une teneur en matière organique au plus bas niveau dans les années 2000. A la suite de ce constat il y a une dizaine d’années, Antoine fait évoluer ses pratiques en supprimant le passage de la charrue et en travaillant le sol de manière superficielle avec des outils à dents et disques.
Avec la volonté de faire remonter le taux de matière organique des sols, le choix s’est naturellement orienté vers du semis direct. Au-delà des aspects agronomiques, le semis direct permet également à l’exploitant de réduire ses charges de mécanisation.
Faire mieux avec moins, tel est l’état d’esprit d’Antoine Riquier en passant au semis direct, c’est-à-dire disposer d’une meilleure vie biologique du sol tout en appliquant moins d’intrants, et en réduisant ses charges et ses temps d’intervention dans la parcelle.

Plusieurs années de tests en semis direct jusqu’à l’investissement dans le Gigante Pressure de chez MASCHIO GASPARDO

Après plusieurs essais en semis direct sur quelques parcelles avec différents semoirs de location à disques et à dents, l’exploitant à fait le choix d’investir en 2021 dans un semoir de semis direct, le Gigante Pressure de 4 mètres de la marque MASCHIO GASPARDO. La société dispose de plus de 30 ans d’expérience en semis direct. L’exploitant a opté pour un semoir avec des inter-rangs de 15 cm, mais cette machine est également disponible en version de 18 cm d’inter-rangs de 3 à 6 mètres de large.
Antoine Riquier a choisi de s’équiper avec un semoir à disques plutôt qu’avec un semoir à dents car le bouleversement du sol était plus faible et la fermeture du sillon meilleure. La possibilité de semer dans des couverts végétaux bien développés et avec une grande précision sont également deux critères importants vers le choix d’un semoir à disques. L’agriculteur a aussi opté pour un Gigante Pressure en raison de la précision de sa distribution et de son système simple de mise en pression des éléments semeurs via un double ressort qui exerce jusqu’à 250 kg de pression au sol. C’est au sein de son GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) que l’agriculteur à eu écho de ce semoir et de ses avantages. Par ailleurs, le semoir devra être manipulé par différents utilisateurs. La problématique était donc d’avoir un semoir simple à utiliser et facile à prendre en main, à l’image du Gigante Pressure. Tous ces éléments l’ont amené à se renseigner auprès de son concessionnaire habituel, l’ETS Forester-Leblond.

Le Gigante Pressure, un semoir simple et précis

Element semeur constitué du disque, du soc et de la roue de fermeture
Element semeur constitué du disque, du soc et de la roue de fermeture

L’agriculteur apprécie beaucoup ce semoir pour la facilité des réglages, la précision de la distribution, et la faible puissance requise pour entraîner l’outil. La réelle force du semoir est également que son essieu est complètement relevé au travail, ce qui répartit le poids de la machine sur l’ensemble des éléments semeurs et permet le passage du semoir aux champs même en conditions difficiles. La seule attention à apporter sur le semoir selon Mr Riquier est de bien contrôler l’usure des socs et des disques, facteurs qui influent sur la qualité de semis. Pour cela, il est possible de compenser l’usure du soc grâce à des vis pointeau qui permettent de garder une qualité de semis constante quel que soit le niveau d’usure du soc.
Aujourd’hui, toutes les cultures sont semées avec ce semoir, hormis la betterave sucrière et le lin. Le lin est actuellement semé avec un combiné de semis, sans labour au préalable, mais Mr Riquier souhaite, dans les prochaines années, semer son lin avec le Gigante Pressure. Des couverts végétaux composés de mélanges de 5 espèces (Avoine, Radis, Trèfle, Phacélie, Tournesol) ont été mis en place à l’aide de son technicien de coopérative et d’agriculteurs voisins. L’avantage de ce semoir est qu’il dispose d’une trémie pressurisée qui en évitant aux mélanges de se démélanger permet de semer de façon homogène.
Après 3 années d’utilisation, Antoine observe une amélioration des rendements et de la vie biologique de ses sols, même si l’exploitant affirme les propos suivants : « je privilégie la qualité à la quantité car mon blé produit est ensuite valorisé en farine au moulin », avec comme état d’esprit de consommer sain et local.

Un autre témoignage sur le Gigante Pressure

Jean-Luc et Simon LELARGE (51) ont également acheté le semoir GIGANTE PRESSURE.

Le Gigante Pressure en vidéo

Victor vous présente en 7 minutes top chrono le Gigante Pressure de chez Maschio Gaspardo :

Les autres articles