Formation « Amender le sol, une nécessité » (Schiltigheim)

Formation la matière organique et les amendements organiques les 19 et 24 janvier 2012 à la Maison de l’Agriculture à Schiltigheim. Formation assurée par : Christophe Barbot, conseiller matières organiques, Gérald Huber, conseiller grandes cultures bio, Chambre d’agriculture du Bas-Rhin, Anne Schaub Araa et R. Trochard, expert produits organiques Arvalis.

Inscriptions avant le 9 janvier midi, tél. 03 88 19 17 07 De plus amples informations : tél. 03 88 19 55 36 ou 06 74 56 45 75

Refaire le point sur les pratiques qui permettent un bonne marche de la fertilité organique des sols, voir l’utilité d’intrants qui "stimulent" le sol, cerner la valeur des produits organiques, boues ou composts, évaluer le bilan humique des cultures de la rotation pour repenser le système cultural, tels sont les objectifs de ces deux jours. Nous aborderons le rôle de la matière organique (MO) dans la fertilité et la stabilité du sol : humus, minéralisation, … Outils de suivi : mesure C & N, caractérisation des MO, analyses Hérody et menus biologiques Labo...Nous analyserons des principales sources de matière organique, sous-produits industriels (agroalimentaires ou déchets) Valeurs fertilisantes sur références locales. Nous ferons un tour d’horizon des MO vendus localement (composts, engrais organiques). Réglementations d’utilisation de matières organiques produit ou déchet : plans d’épandage, traçabilité et suivi des matières actives polluantes…Un spécialiste nous détaillera le comportement des différentes matières organiques dans le sol et pour la plante : préconisations de doses, de pratiques. Nous présenterons des références expérimentales pluri-annuelles avec des produits organiques. Ensemble, nous tenterons de dresser un état de vos pratiques actuelles, leurs limites techniques et économiques, puis de définir d’une stratégie personnalisée pour améliorer la fertilité.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?