Jeudi 23 décembre 2021
Cécile Waligora

Biologiste, écologue et agronome de formation, Cécile WALIGORA anime et rédige aussi pour la revue TCS. Elle s’intéresse tout particulièrement à la biodiversité des agroécosystèmes.

Faire découvrir l’ACS aux enfants

  • linkedin

Les défis de l’APAD est un projet pédagogique de sensibilisation à l’agriculture et plus particulièrement à l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS). Le public : tout un chacun mais plus particulièrement, les élèves de primaires.
L’association a ainsi construit un kit pédagogique, qui pourra être utilisé par les enseignants pour sensibiliser les élèves (du CP au CM2) durant toute l’année scolaire.
"Comme nous sommes convaincus qu’on apprend mieux en s’amusant, nous avons basé ce projet éducatif sur des défis, que chaque classe pourra tenter de relever durant l’année. Pas d’inquiétude : chaque classe peut choisir ses défis et adapter ce parcours pédagogique à la carte", indique l’APAD dans son communiqué.

Kit pédagogique de l'APAD - l'un des défis proposés pour découvrir l'ACS
Kit pédagogique de l’APAD - l’un des défis proposés pour découvrir l’ACS

Des posters et des fiches explicatives complètent ce kit, pour permettre aux enseignants et aux élèves d’en apprendre encore plus sur l’agriculture et sur l’agriculture de conservation des sols.

Ces défis peuvent être réalisés dans tout type d’établissement scolaire, qu’il soit "à la ville" ou "à la campagne", puisque des variantes sont proposées pour les classes qui ne bénéficieraient pas de jardins/espaces verts ou qui n’auraient pas la possibilité d’organiser des visites à l’extérieur de l’école.

"Pour les classes les plus intéressées, il est également possible de les mettre en relation avec un agriculteur-trice en Agriculture de Conservation des Sols, pour échanger avec lui/elle et (pourquoi pas !) organiser une visite de ferme".

Pour recevoir le kit, c’est sur ce lien.