2012 a vu les ventes de matériel atteindre des records mais pour des itinéraires innovants et plus respectueux du sol, le matériel à notre disposition est-il adapté ? Autrement dit : notre créativité n’est-elle pas limitée par le matériel que l’on nous propose ?
Voici quelques exemples de machines adaptées à des conditions précises pour plus de respect du sol :
– Un porte outil large pour le trafic contrôlé en légumes de plein champ
Ce porte outil sera utilisé sur la ferme de Kjeldhal qui pratique déjà le trafic contrôlé. Voici un exemple de ce type de machine au semis de betteraves :
Cela permet de rouler sur moins de 10% de la surface du sol, donc d’éviter la compaction et de rouler sur la tête des vers de terre sur le reste.
Un maraîcher de l’Eure a lui inventé le même type de portique propulsé par l’énergie éolienne, l’Eole Tract :
– Voici deux exemples de réalisations "maisons" sur la ferme des Vaalburg qui pratique le trafic contrôlé en légumes de plein champs. Cette planteuse automotrice sur chenilles à été dessinée spécialement pour repiquer les céleris. Elle est guidée par GPS RTK.
Ce plateau automoteur à été fait sur une base d’automotrice à betterave modifiée. Elle permet de charger les céleris dans le champ, en suivant les traces de l’arracheuse.
Grâce au trafic contrôlé sur des productions de haute qualité, les Vallburg ont constaté de 30 à 60% de bénéfice en plus. Grâce à :
– 5 à 10% de rendement en plus
– 5 à 10% de coûts en moins grâce à moins de travail du sol
– 5 à 10% de rendement supplémentaire grâce à l’utilisation de compost.
La qualité du sol sert la qualité du produit.
– Plus spécifiquement pour le semis direct, les suisses sont passés maître dans les automoteurs de semis dont voici quelques exemples :