Lundi 6 septembre 2010
Philippe Pastoureau

Éleveur dans la Sarthe et ACiste reconnu, Philippe PASTOUREAU multiplie les essais, toujours à la recherche d’amélioration. Rédacteur de longue date sur A2C, il relate ses expériences : un véritable appui technique et un vrai régal à lire !

Du paysan chercheur à l’Agriculture Ecologiquement Intensive

Qu’elle plaisir d’entendre un Journal Télévisé utiliser le terme de Paysan, certes je suis peut être le seul à avoir tendu l’oreille, je vous propose donc le reportage de Marcel Mezy sur l’alchimiste de la terre :

JT 13 h. de TF1

Mélange Colza-lentille mis au point par de modeste Paysans-chercheurs Mélange de colza-lentille testé et approuvé par de modestes paysans-chercheurs==>

- Ce reportage m’a rappelé des souvenirs, un jour que je faisais découvrir ma parcelle d’agroforesterie ( au passage voici un lien vers une superbe vidéo téléchargeable gratos ) à un maître de conférence ( des profs qui enseignent et font de la recherche en même temps ), celui-ci me dit que je fais du biomimétisme dans mes champs !!!
Voilà que j’enrichis mon vocabulaire et heureusement que j’ai un copain nommé "google" pour m’expliquer le sens du mot, vous découvrirez sur le lien ci-dessous la source de notre inspiration à beaucoup, les ingénieurs aérospatiale ont découpé un oiseau pour analyser la géométrie de son aile, nous nous contenteront d’observer la nature pour que nos pratiques agricoles accompagne ces principes écologiques.

Comment vole un oiseau

La biomimétique des écosystèmes

Biomimétisme, la nature pour modèle

- Mais je ne suis pas le seul a avoir la tête en l’air , un peu dans les étoiles à rêver d’une agriculture qui redonne du sens au métier de paysan, internet est un formidable outil qui permet de rapprocher les gens, les passionnés et s’est ainsi que j’ai commencé à échanger quelques mails avec un agris pionnier du SD dans son pays, j’ai l’énorme privilège de le recevoir prochainement pour qu’il nous explique comment chez lui, sur sa ferme, il milite pour des sols en santé.
Voici un aperçu de mon hôte Jocelyn Michon :

Kyoto, santé, semis direct

Vous l’aurez devinez, Jocelyn ne vient pas que pour moi, nous allons organiser 1 ou 2 journées dans le réseau BASE et je vous invite d’ores et déjà à réserver les 28 et 29 octobre 2010 pour participer aux 1er entretien sur l’Agriculture Ecologiquement Intensive qui auront lieu à Angers. L’agriculture de demain est a écrire, il ne faudrait pas que les paysans loupent cette page...

Mag ESA

Documents joints