Du compost sur le rang pour booster l’activité microbienne

recommander cette page


De la matière organique apportée pour booster l’activité microbienne autour des racines de la culture de pois.

Les effets suppresseurs d’un compost de déchets verts sur les maladies transmises par le sol ont été présentés dans le post du mois précédent de ce site allemand (November 2012). Des expériences ont montré que les pois sont beaucoup moins attaqués par les maladies fongiques si dans la zone de semis du pois une quantité de compost de 10 à 30 pour cent en volume sont mélangés au substrat. Puisque le compost dans ces grandes quantités (5 tonnes de matière sèche par hectare) dans la pratique, en raison des lois et règlements en AB, ne peut être appliqué sans problèmes, les possibilités sont explorées dans le projet de la fertilité des sols ‘Bodenfruchtbarkeit’ de concentrer du compost sur le rang et ainsi de le placer ainsi près de la graine germée.

Il a été développé à l’Université de Kassel, à la faculté Techniques agricoles, un système de machine avec laquelle le compost peut être appliqué directement dans la raie de semis. Pour cela, un semoir en ligne a été équipé d’une trémie de dosage. Afin de réaliser de manière uniforme l’apport de compost sans problème, la construction a été réalisée en utilisant les caractéristiques déterminées auparavant de la matière de compost. Ainsi on a pu éviter les ponts de matière et l’agglutination dans l’unité de dosage. Particulièrement adapté, il fut fait un tamisage à 10 mm du compost brut vert avec une teneur en humidité inférieure à 40%. En particulier, l’angle de chute du matériau est une variable importante, pour laisser passer facilement vers le bas du compost même relativement humide. Dans ce cas, un angle de 60 ° a été jugé favorable. L’entraînement de l’unité de dosage est commandé par voie électronique et hydraulique.

Thème du mois : Dezember 2012 – Video Kompost (décembre 2012 - vidéo Compost) Film : Kompostausbringung in der Reihe (application de compost sur le rang)

Le film consultable sur la page web (lien ci-dessous) nous montre comment fonctionne l’application de compost lors des semis de pois dans la pratique.

http://www.bodenfruchtbarkeit.org/725.html

vidéo flv 31715 ko durée 3 minutes 45

Le "compost localisé" comme suppresseur de la flore pathogène sur pois et sur pomme de terre, une découverte de l’Université de Kassel à méditer !



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?