Mardi 30 mars 2021
Laurent Serteyn

Après quelques années de recherche et d’enseignement en entomologie à la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, Laurent SERTEYN est aujourd’hui agronome chez Greenotec. Convaincu de la nécessité d’une transition agroécologique à grande échelle, il s’intéresse particulièrement aux aménagements et pratiques favorisant les insectes auxiliaires des cultures.

Diversifier les parcelles pour offrir aux pollinisateurs le gîte et le couvert

Grégoire Noël et al. 2020, Biodiversity Data Journal

Une étude comme on en voit peu ! Deux années d’échantillonnage poussé des pollinisateurs (syrphes et abeilles sauvages), une ferme de 40 ha au début de sa transition agroécologique en Condroz namurois, quatre types de parcelles (grande culture/maraîchage, prairie de fauche, verger hautes tiges pâturé, zone naturelle humide).
Abondance et richesse spécifique en abeilles et syrphes Qu’est-ce que ça donne ?... 2892 spécimens d’abeilles répartis dans 81 espèces, 660 spécimens de syrphes répartis dans 26 espèces et une étonnante variabilité entre parcelles pourtant proches les unes des autres !
Le verger, en raison de la pâture par les moutons et quelques talus présentant du sol nu, était idéal pour la nidification de nombreuses espèces d’abeilles (principalement terricoles). La fauche tardive de la prairie à proximité offre une abondance de ressources nutritives pour ce petit monde. La zone humide laissée à la nature en fond de vallée est propice à l’accueil de nombreuses espèces de syrphes, dont une partie va pondre à proximité des pucerons de la zone cultivée.
Ce qu’il faut retenir :
• La diversification des parcelles permet d’offrir aux insectes pollinisateurs à la fois des sites de nidification variés et des ressources nutritives abondantes.
• Même à petite échelle, des aménagements simples permettent d’atteindre une grande richesse d’espèces pollinisatrices : prairie en fauche tardive et/ou bandes fleuries, haies d’essences mellifères, zones naturelles à intérêt écologique…

Pour plus d’informations : Noël G, Bonnet J, Everaerts S, Danel A, Calderan A, de Liedekerke A, de Montpellier d’Annevoie C, Francis F, Serteyn L. 2021. Distribution of wild bee (Hymenoptera : Anthophila) and hoverfly (Diptera : Syrphidae) communities within farms undergoing ecological transition. Biodiversity Data Journal https://bdj.pensoft.net/article/60665/