Des arbres au frais

recommander cette page


C’est bientôt Noël. C’est l’époque des sapins. C’est le bon moment pour parler des arbres. Malheureusement, je n’ai rien à raconter sur les arbres du pays du Père Noël avec les branches pleines de neige. Par contre, j’ai trouvé une initiative intéressante sur les arbres en milieu aride. C’est le bon moment pour parler des arbres qu’il faut garder au frais et au frais malgré la chaleur et le sec. Ce sont les arbres du sud où les deserts de pierre et de sable avancent.
Pour lutter contre la désertification, planter des arbres est une solution qui fonctionne bien. Seul hic, il faut apporter de l’eau aux arbres lorsqu’ils sont jeunes. C’est un problème technique car l’eau est souvent rare dans ces régions et c’est beaucoup de travail. Pieter Hoff, un horticulteur des Pays Bas, a retourné le problème en pensant : il y a assez de pluie et d’humidité dans l’air ambiant, il faut juste l’optimiser.
Plantation d'arbre au Kenya avec la technologie Groasis
Il a conçu un outil astucieux qui collecte l’eau, la garde, arrose l’arbre avec mesure et lui fournit une couverture du sol qui climatise l’environnement des racines. Ils l’ont nommé Groasis Technology. Pour valider à grande échelle l’outil et le principe, un projet comportant 5 sites en Espagne et totalisant 63 ha est en train de se mettre en place. Il est nommé The Green Deserts(site en anglais).



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?