Samedi 15 décembre 2012
Philippe Pastoureau

Éleveur dans la Sarthe et ACiste reconnu, Philippe PASTOUREAU multiplie les essais, toujours à la recherche d’amélioration. Rédacteur de longue date sur A2C, il relate ses expériences : un véritable appui technique et un vrai régal à lire !

Déplafonner les rendements en AC, c’est possible.

- La revue TCS organisait sa réunion annuelle il y a quelques jours, ce fut pour moi l’occasion d’écouter des chercheurs nous parler du rôle des organismes vivants dans le sol, mais aussi de la relation "racines-organismes vivants". Cette réunion très dure pour mon petit cerveau est assez unique en son genre, les chercheurs nous impressionnent par leurs recherches, découvertes et savoirs mais des agriculteurs ou techniciens ont aussi le droit à la parole. Et cette échange de savoir, observations ou connaissances conforte mes pratiques et me booste pour aller encore beaucoup plus loin. Je vous dis souvent que c’est grâce aux échecs que nous avançons, mais avec des connaissances qui progressent, ont peut commencer à entrevoir un avenir optimiste et j’ai avec quelques copains animé un atelier basé sur la technique du Strip till. Il est loin le temps où on comparait labour ou non-labour, beaucoup d’agriculteurs remplacent la charrue par un strip till mais ceci ne suffit pas pour avoir des bénéfices durables. Nous avons vu sur les post ci-dessous que les "bactérius griffoni" mangeaient autant que les lombrics, ont en concluent donc que en plus de la réduction du travail du sol, il faut :
Laisser les résidus sur le sol pour alimenter les vers de terre ( taxi des bactéries)
Avoir en permanence dans le sol des racines vivantes, qui secrètent de la glomaline et d’autres substances qui sont la base de l’alimentation des bactéries.

 Une fois ces règles de base assimilées, on peut espérer augmenter ces rendements s’en mettre plus de chimie ou d’énergie dans le sol.

Présentation de Victor Leforestier

Victor nous a fait un rappel des bases sur l’utilisation d’un Strip Till.

Présentation de la société Eurochem

Pierrick Lefrère nous a présenté les différents essais qu’ils ont mis en place en France, leurs connaissances dans les engrais avec retardateur de minéralisation pourra peut être nous être utile à l’avenir. La société Eurochem cherche des agriculteurs strip tiller pour mettre en place des essais l’année prochaine, vous pouvez contacter Pierrick Lefrère si cela vous intéresse : pierrick.lefrere chez eurochemagro.com

Présentation de Philippe Pastoureau

Déplafonner les rendements en AC, Ph. Pastoureau 12-2012

 essai ferti
 essai date de semis
 essai variétée pionner

Présentation de Philippe Oberli

Philippe Oberli est agriculteur en Alsace, c’est l’un des pionniers a avoir fabriqué son propre strip till. Lorsque l’on associe racine et non-travail du sol, légumineuse et couverture du sol, le résultat est décapant....

Déplafonner les rendements en AC, Ph. Oberli 12-2012

Documents joints