Lundi 29 mai 2023
Cécile Waligora

Biologiste, écologue et agronome de formation, Cécile WALIGORA anime et rédige aussi pour la revue TCS. Elle s’intéresse tout particulièrement à la biodiversité des agroécosystèmes.

Cultiver et soutenir la biodiversité des plaines

  • linkedin

Perdrix, lièvres mais aussi vanneaux, alouettes, bergeronnettes et bruants : l’habitat de ces espèces, ce sont les plaines ouvertes tels que les milieux de grandes cultures et cultures industrielles. L’ensemble des espèces vivant dans ce type de milieu est très chahuté depuis plusieurs décennies ; depuis que les pratiques agricoles et la modification des paysages se sont intensifiés avec force d’intrants et d’usages mécaniques. Il est pourtant relativement facile de ralentir, voire d’inverser le déclin de cette biodiversité dont on connaît la valeur des services.
Nous avons ainsi choisi de mettre en avant ce guide dont voici le lien de téléchargement : http://www.pnbm.be/pdf/cultiver%20et%20soutenir%20la%20biodiversite.pdf?fbclid=IwAR3CEOsN5SyfTK2zf4xTAzFqTkIj5M0sQas1_6HJIxmkcPc-K4j6gLK-SEU.

« Un besoin souvent exprimé par les agriculteurs »

Guide Cultiver et soutenir la biodiversité« Cultiver et soutenir la biodiversité » a été rédigé dans le cadre du projet LEADER « Agriculture & Biodiversité : un défi territorial » porté par le Groupe d’Action Locale (GAL) et le Parc naturel Burdinale-Mehaigne (PNBM) en Belgique. Certes, il fait référence au contexte de nos voisins mais il est tout à fait utilisable dans nos environnements de grandes cultures en France. Hadrien Gaullet, chargé de mission Agriculture et Biodiversité au PNBM, rédacteur du guide, précise : « Les mesures proposées répondent à un besoin souvent exprimé par les agriculteurs qui ont participé au projet Agriculture et Biodiversité : de la simplicité et de la flexibilité ».
Ainsi, après avoir présenté les causes du déclin de la biodiversité des plaines céréalières, ce guide propose, de façon détaillée, une série d’actions simples à mettre en œuvre. « Loin de remettre en cause l’évolution de la technicité agricole, l’objectif du catalogue est d’adapter sensiblement certaines pratiques culturales pour recréer des garde-mangers, des abris et autres, tout en conservant des pratiques efficientes d’un point de vue agronomique » peut-on lire. Ces actions sont neuf au total :
 Les plots à alouettes, sorte de « pistes d’atterrissage » pour cette espèce mais aussi d’autres comme la bergeronnette printanière.
 Les couverts végétaux (nommés CIPANs dans le guide) maintenus le plus tard possible, idéalement jusqu’au mois de mars.
 La culture de quelques hectares de couverts à grenaison dans la plaine pendant l’hiver, notamment à base d’avoine blanche.
 Le maintien des chaumes après la moisson.
 La multiplication des tas de fumier.
 L’agrainage des oiseaux.
 La conservation des bords de champs et talus.
 L’adaptation des pratiques culturales afin de limiter la mortalité lors des travaux agricoles tout particulièrement de récolte de céréales, fourrages et couverts végétaux.
 L’utilisation d’une barre d’effarouchement (le guide indique même comment construire sa propre barre à moindre frais).
Bonne lecture et bonnes actions !