Jeudi 24 mai 2018
Nicolas Courtois

Nicolas COURTOIS, c’est AgriGenève, bien sûr ! Non seulement, il est un pilier de la structure de conseil genevoise, accumulant les références technico-économiques en matière d’AC mais il est aussi reconnu, notamment en France, où il intervient très régulièrement.

C’est le moment de prévoir les couverts végétaux !!!

Pour la 6ème année consécutive, AgriGenève propose à ses adhérents un guide des couverts disponible sur le site Internet de l’association (https://www.agrigeneve.ch/images/Guide_couverts_vegetaux_2018.pdf).
Le guide propose 12 mélanges différents en fonction de l’interculture. Par exemple, le couvert n°3 est proposé entre deux céréales ou alors à une dose moindre après un colza et avant un blé.

Depuis l’année dernière, des mélanges non gélifs sont proposés pour permettre une meilleure structuration et une lutte plus efficace contre le salissement avant le semis des cultures de printemps. Suite aux essais des 3 dernières années et aux différents résultats sur les parcelles ayant reçu ces mélanges en 2017, les couverts relais n° 8 et 9 confirment leur intérêt. Le seigle fonctionne très bien comme espèce relais. La vesce velue également à condition de choisir une variété très résistante au froid.

JPEG - 458.8 ko
Seigle en avril avant le semis d’un soja, issu du mélange n°8