Jeudi 24 juin 2010
Guillaume Bodovillé

J’ai découvert l’AC et le semis direct sous couvert en 2005 grâce à Agricool.
Impressionné par cette technique spectaculaire, j’ai voulu en savoir davantage, en recherchant un maximum d’informations et en multipliant les visites d’exploitations. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’être agriculteur pour s’intéresser à l’agriculture. Je vous propose de me suivre dans mes tours de plaine.

Benoît Saget (Mayenne) : Une exploitation tournée vers l’agriculture de conservation

Guillaume Bodovillé

Le 8 Juin dernier, la chambre d’agriculture de la Mayenne et l’association BASE organisaient une rencontre autour des techniques sans labour sur l’exploitation de Benoît Saget à Cossé le Vivien.

Benoît a en effet implanté en 2004 une parcelle d’essai de rotation conduite en semis direct sous couvert, un essai des plus intéressants !

Les posters présentés lors de cette journée et les commentaires associés peuvent être téléchargés à partir du site internet la chambre d’agriculture de la Mayenne (ou en cliquant sur les images ci-contre).

Pour en savoir plus :
- La page du site BASE consacrée à cette parcelle. Vous y trouverez notamment une présentation complète de l’essai et de l’exploitation de Benoît que j’avais réalisée l’an dernier.
- La phototèque de Benoît qui offre depuis 2004 un suivi régulier en photos.

Merci à Jean-Claude Lebreton et Agathe Lemoine de la chambre d’agriculture de la Mayenne, et un grand merci à Benoît.