Bac à compost : la version compartimentée XXL pour voir plus grand

recommander cette page


Agriculteur en région parisienne, j’ai eu la chance de croiser la route d’un citoyen engagé. Il se nomme Christophe et s’occupe, avec d’autres personnes, d’un potager dans la ville de Villetaneuse. Fournissant en fruits et légumes à quelques consommateurs de cette commune, j’ai donc rencontré Christophe qui m’a fait part d’une problématique à laquelle j’ai pu lui trouver une solution : Comment créer un bac à compost pouvant fournir chacune des 20 personnes possédant une partie du potager ? Car oui, consommer des fruits et légumes est une chose mais profiter des déchets en est une autre.

Un bac à compost adapté

Suite à ma conversation avec Christophe, nous avons convenu de nous retrouver dans le fameux potager pour mettre au point un système de compost satisfaisant les besoins de tous. Il nous fallait donc profiter des déchets de chacun pour faciliter la décomposition de tous les composts. Nous avons donc convenu de mettre au point un bac à compost compartimenté contrairement à une version classique. Vous connaissez sans doute la version standard d’un bac à compost, de notre coté nous avons vu grand pour créer un bac à compost XXL.

Idée de départ Projet bac à compost

L’équipement adéquat

Avec un budget proche de zéro euro, il nous a fallu improviser. Pour la composition, du bois de récupération et pour la protection des extrémités, une simple bâche et de la tôle. Chacun pouvant fermer son compartiment et le sécuriser avec un cadenas. Le résultat fût à la hauteur de nos espérances puisque chacun peut désormais se fournir en compost sans problèmes ! En effet, les compartiments permettent à chacun de posséder son propre espace tout en profitant du compostage de tous les déchets.

Version finie Bac à compost collectif



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?