BASE 49 : Biodiversité, un atout pour les exploitations agricoles

Lieu : LA POUEZE 49370
Place de l’Union

Accueil à partir de 9h30 : 10 h  : Véronique SARTHOU : ingénieur agronome, spécialiste en protection des cultures Elle dirige un bureau d’étude syrphys

— différents types de la biodiversité :
- Les ressources : des décomposeurs (vers de terre, champignons et bactéries) et des pollinisateurs ( micros guêpes, bourdons, syrphes).
- Les auxiliaires : les prédateurs, les parasitoïdes
— La lutte biologique par conservation et gestion des habitats
- Stratégie : Réduire la mortalité par les produits phytosanitaires, mettre des ressources disponibles pour nourrir les auxiliaires et défavoriser les prédateurs.
- Les niveaux d’intervention humaine : parcelle, exploitations agricoles et régions agricoles
— Les aménagements pour favoriser les auxiliaires
- Haies et prédateurs des ravageurs de culture : comment ça marche ? - Gérer les haies en faveur des auxiliaires et limiter les coûts d’entretien en valorisant le bois (quelles valorisations, quels nouveaux outils ?).
- Augmenter leur capacité d’accueil sur vos parcelles (haies, arbres isolés, refuges…).

12 h30 : pause déjeuner sur place à la cantine municipale (inscription impérative).

14 h : 2 ateliers
- N°1 : diagnostic sur le terrain et mise en pratique de la biodiversité fonctionnelle par Véronique Sarthou. Ambroise Bécot de la Chambre d’agriculture-49 présentera le réseau ARBRE (c’est un Réseau construit à l’initiative de la Chambre d’agriculture 49, la FD des Chasseurs, la LPO et du groupe ESA ; avec le soutien financier du Conseil Général 49, des fonds européens FEADER et de la Fondation de France.
- N°2 : Visite du GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés de semences) : présentation de leur plateforme sur les couverts végétaux (protocole d’inscription et de caractérisation des variétés).

Inscription : denislaize hotmail.com



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?