BASE 49 : Biodiversité, un atout pour les exploitations agricoles

Lieu : LA POUEZE 49370
Place de l’Union

Accueil à partir de 9h30 : 10 h  : Véronique SARTHOU : ingénieur agronome, spécialiste en protection des cultures Elle dirige un bureau d’étude syrphys

— différents types de la biodiversité :
 Les ressources : des décomposeurs (vers de terre, champignons et bactéries) et des pollinisateurs ( micros guêpes, bourdons, syrphes).
 Les auxiliaires : les prédateurs, les parasitoïdes
— La lutte biologique par conservation et gestion des habitats
 Stratégie : Réduire la mortalité par les produits phytosanitaires, mettre des ressources disponibles pour nourrir les auxiliaires et défavoriser les prédateurs.
 Les niveaux d’intervention humaine : parcelle, exploitations agricoles et régions agricoles
— Les aménagements pour favoriser les auxiliaires
 Haies et prédateurs des ravageurs de culture : comment ça marche ? - Gérer les haies en faveur des auxiliaires et limiter les coûts d’entretien en valorisant le bois (quelles valorisations, quels nouveaux outils ?).
 Augmenter leur capacité d’accueil sur vos parcelles (haies, arbres isolés, refuges…).

12 h30 : pause déjeuner sur place à la cantine municipale (inscription impérative).

14 h : 2 ateliers
 N°1 : diagnostic sur le terrain et mise en pratique de la biodiversité fonctionnelle par Véronique Sarthou. Ambroise Bécot de la Chambre d’agriculture-49 présentera le réseau ARBRE (c’est un Réseau construit à l’initiative de la Chambre d’agriculture 49, la FD des Chasseurs, la LPO et du groupe ESA ; avec le soutien financier du Conseil Général 49, des fonds européens FEADER et de la Fondation de France.
 N°2 : Visite du GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés de semences) : présentation de leur plateforme sur les couverts végétaux (protocole d’inscription et de caractérisation des variétés).

Inscription : denislaize chez hotmail.com