Autour des couverts végétaux et du semis direct à Monferran-Savès (32)

Cette demi-journée se déroulera le Mercredi 14 Septembre 2016, à partir de 13 h 30 à Monferran-Savès en bordure de la RN 124, face à la concession FENDT Manager. Elle est organisée par les FD CUMA de la Haute-Garonne et du Gers, la Chambre d’Agriculture du Gers et la coopérative Agrod’OC. L’édition de 2014 avait accueillit une cinquantaine d’outils à dents en démonstration et plus de 600 visiteurs. Le programme de l’après-midi sera particulièrement dense, que ce soit au niveau des ateliers ou des démonstrations.

D’ores et déjà, une quinzaine de semoirs de semis direct sont inscrits que soit des modèles à dents ou à disques. Les démonstrations seront réalisées sur chaumes et dans un couvert végétal vivant de sorgho et de féverole. Au moment où nous écrivons l’article, les marques de semis direct suivantes sont inscrites : New Holland Semeato, GIL, Kongsklide, EcoMulch, HORSCH, Maschio Gaspardo, John Deere, Aitchison, Aurensan, SLY, SOLA, Weaving, SKY et Great Plains.

Pour les ateliers, différents types de couverts seront présentés : dates de semis différentes et panel d’espèces en pur et en mélange. Plusieurs couverts ont été semés en Octobre dans le lit de semence du blé : l’impressionnant développement de ces derniers sera présenté le jour J. Nous avons également semé en direct une vingtaine de couverts estivaux pour avoir une vitrine des plus complètes. La problématique de la destruction sera également traitée puisque un atelier y sera entièrement consacré.



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?