Vendredi 18 décembre 2020
Charles Boutour

Fils d’agriculteur de Seine et Marne et chasseur, Charles BOUTOUR se passionne pour les techniques qui permettent de concilier la production agricole et la conservation de la petite faune sauvage de plaine. Jeune ingénieur agricole, il a été formé pendant son cursus à l’ONCFS. Pour lui, la perdrix grise sauvage n’est pas simplement un gibier mais bel et bien une espèce « parapluie », baromètre de la santé de plaine.

Agriculture et biodiversité : une synergie à réaffirmer

  • linkedin

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) ont publié leur guide préconisation pour favoriser la biodiversité dans les parcelles agricoles.

Sans attendre les rapports des scientifiques et leur reprise dans les médias, certains agriculteurs avaient constaté le phénomène de diminution des populations d’oiseaux des champs sur leur exploitation. D’eux-mêmes, ils avaient décidé de prendre les devants face à cette érosion de la biodiversité.
Mais le fait est que ces agriculteurs d’avant-garde ont du mal à faire « tache d’huile », même encore aujourd’hui, dans l’espace agricole et ce, même après des années d’expérience et des résultats éloquents.
Dans le cadre du programme Agrifaune, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (aujourd’hui l’OFB) s’est intéressé à recenser qu’elles étaient les pratiques mises en place par les agriculteurs et pourquoi ils les mettaient en place. Il s’agissait de questionner les agriculteurs de manière qualitative : les raisons pour lesquelles ils avaient adopté ces pratiques vertueuses avec leurs avantages et leurs limites. Au total, 87 pratiques ont pu être identifiées.
Pour plus d’information concernant le programme : http://www.agrifaune.fr/

Promotion des pratiques

Lièvre sur chaumes
Lièvre sur chaumes

Dans le cadre de leurs orientations stratégiques, l’AGPB et l’OFB ont choisi de développer 9 pratiques symboliques et adaptées aux producteurs de grandes cultures. Ces 9 pratiques sont un condensé des 87 pratiques issues du retour d’expériences d’agriculteurs.
Les pratiques mises en avant sont, notamment :
• L’amélioration de la qualité écologique des bordures de champs : pour que les bordures de champs qui ne soient pas un réservoir d’adventices mais d’auxiliaires…
• La mosaïque culturale : l’alternance de cultures dans l’espace.
• Les aménagements parcellaires : bande enherbée, haie, jachère…
• La gestion alternative des zones herbacées : entretien haut ou sélectif des zones problématiques.
• La protection de la faune sauvage durant les travaux agricoles : le travail centrifuge et outils d’effarouchements.
• Le maintien des chaumes de céréales lors du semis de CIPAN pour la période de l’interculture : le semis direct d’engrais vert dans les chaumes de céréales ou le semis à la volée avant moisson.
• Organisation du parcellaire = augmenter l’effet de lisière : favoriser les parcelles longues et étroites.
• La couverture des sols : couvrir un sol toute l’année.
• L’aménagement des corps de ferme : installation de nichoirs à rapaces.

Ces pratiques ont fait l’objet d’un travail approfondi avec des agriculteurs et des experts (INRAE, OFB, Arvalis) pour vérifier leur efficacité d’un point de vue scientifique et les traduire en fiches pratiques.
Les 9 fiches pratiques élaborées permettront de mettre en lumière tout un savoir-faire en matière de préservation de la biodiversité en milieu agricole.

Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez télécharger la brochure ici.