Vendredi 4 juin 2010
Christophe de Carville

Après plusieurs années aux États-Unis, Christophe DE CARVILLE a été responsable du développement de l’Easydrill chez SKY, filiale de Sulky-Burel. Entre agronomie et mécanique, il nous propose régulièrement un " tour de plaine " virtuel ou des anecdotes glanées sur le terrain.

8 récoltes en 5 ans

Vous me direz que je ne vous parle que d’assolement mais vraiment, tous les systèmes qui permettent de produire le maximum de biomasse m’impressionnent. Un agriculteur produit de la nourriture et sa ferme est une unité de transformation de l’énergie solaire en biomasse d’abord, puis en nourriture sous forme de végétaux, lait , viande etc. Qu’il cherche à nourrir son sol ou bien ses congénères c’est toujours en utilisant au maximum l’énergie solaire et la photosynthèse qu’il sera le plus efficient ; il est vraiment dommage que les sols ne portent pas de capteurs solaires verts entre la mi-juillet et la mi-octobre, c’est à cette période qu’il y a le plus de lumière.

Aussi encore une fois je vous propose un exemple d’assolement rencontré sur le terrain. Martin et Romain Pasquier produisent du lait et des céréales en Haute Marne.

L’orge d’hiver moissonnée en début juillet est aussitôt suivie par un sorgho (type Sudangrass) qui sera pâturé jusqu’au 15 octobre. À la suite de quoi Romain sème un pois d’hiver qui sera récolté le 15 Juillet et que suivra un colza dès le 15 août. Après récolte du colza, 11 mois plus tard, les repousses du dit colza seront pâturées et elles accueilleront un semis de blé vers le 5 octobre. Ce blé sera suivi par un mélange raygrass-trèfle qui sera récolté en avril et suivi par un maïs ensilage avant de revenir à de l’orge d’hiver… Soit 8 récoltes sur 5 années …
Pas mal …