Rd 347 – 4 AVENUE DE LA C.E.E.
86170 Cissé
FRANCE
 
Tel : +33(0)5 49 54 20 54
Fax : +33(0)5 49 54 20 55

10 espèces dans un même couvert mellifères : c’est possible !

Composé de 10 espèces différentes, Meliflore Cybelle New est un couvert pluriannuel. Les couverts mellifères sont des couverts qui ciblent des espèces d’intérêts pour les pollinisateurs en général. L’objectif principal de ces couverts est de fournir aux abeilles et autres pollinisateurs sauvages une source d’alimentation qu’elle soit sous forme de pollen ou de nectar, lors des périodes les plus difficiles. Ces périodes se situent en dehors des périodes de floraison de la flore sauvage.

Ces couverts mellifères ont un impact positif sur les pollinisateurs mais aussi sur les auxiliaires (syrphe). On peut observer des migrations d’insectes entre les cultures autour de ce couvert pour réguler ces ravageurs ou pour polliniser.
En raison de la présence de ces insectes, les couverts mellifères sont favorables aux oiseaux mais aussi aux mammifères selon la densité et la taille du couvert.
Comme tous couverts, son implantation limite le ruissellement, ce qui permet une meilleure pénétration de l’eau dans le sol, et une préservation de la ressource en eau. Les couverts mellifères limitent aussi l’érosion éolienne et limitent l’augmentation de la température du sol grâce à la présence de végétaux.

CONSEILS DE CULTURE

Implantation

  • Il existe 2 périodes de semis pour les couverts mellifères : soit de mars à fin avril, soit d’août à début septembre. Dans ce dernier cas, il faut que les plantes atteignent le stade 2-3 feuilles.
  • Lors de la préparation du lit de semences de couverts mellifères, il faut que le sol soit fin en surface, et rappuyé en profondeur, afin que les petites semences soient bien en contact avec le sol.
  • Nous conseillons un semi soit en ligne, soit à la volée, avec un positionnement superficiel des semences du couvert mellifère (1cm maximum). Le semi à la volée permet une répartition plus régulière et homogène des semences, pour un meilleur contrôle des adventices et une meilleure portance.
  • Après le semis, le roulage est indispensable. En effet, cela permet d’augmenter le contact graine/sol, pour permettre aux semences de s’humecter.
  • Enfin, une fois les semences levées, il faut bien surveiller la présence de limaces pour avoir un couvert mellifère réussi.

Entretien
Les espèces des couverts mellifères sont peu exigeantes en entretien, pour le désherbage il est conseillé un broyage haut contre les adventices annuels : chardon, rumex, chénopode… Ce broyage doit avoir lieu plutôt avant l’hiver, ou hors de la floraison du couvert mellifère. Privilégiez la période d’octobre à avril. Ce broyage favorise la repousse et la floraison au printemps suivant

MELIFLORE CYBELLE : UNE INNOVATION CONTENANT 10 ESPÈCES !

Cérience, en partenariat avec la FNAMS, la Fédération de Chasse du Val-de-Loire, les Chambres d’agriculture du Centre-Val De Loire, d’Eure-Et-Loir, du Loir-Et-Cher et du Loiret, ainsi que l’OFB et de nombreux autres partenaires, ont développé un mélange Pollifauniflor.

Ce couvert pluriannuel est composé de 10 espèces choisies pour répondre à plusieurs critères :

  • Complémentarité des périodes de floraisons
  • Besoins alimentaires et refuge pour la faune sauvage
  • Fourniture en nectar et en pollen pour les insectes pollinisateurs
  • Diversité des formes de fleurs pour convenir aux différents insectes pollinisateurs (abeilles sauvages, syrphes, abeilles domestiques, bourdons)
  • Compatibilité règlementaire (déclaration SIE jachère mellifère possible)

Voici la composition du Meliflore Cybelle New :
Des couverts végétaux au service du vivant

Pourquoi implanter ce mélange ?

L’implantation de ce couvert apporte de nombreux avantages :

  • Conçu comme un couvert pluriannuel : il pérennise la floraison sur 3 ans minimum.
  • Il offre un apport régulier de ressources aux insectes pollinisateurs sauvages et aux abeilles domestiques.
  • Il fournit des services agronomiques : accueil des auxiliaires des cultures (syrphes, chrysopes…), et des insectes pollinisateurs.
  • Il est adapté à divers aménagements (bandes, parcelles,…) et types de sol : testé dans différentes conditions pédoclimatiques.
  • Il propose une couverture végétale optimisée : limite l’érosion des sols et le risque adventice
  • Il est compatible en zone de production de semences : ne nuit pas à la pollinisation des cultures porte-graine.Il est favorable à la faune sauvage : constitution d’une zone de refuge, d’alimentation (animale et végétale) et de reproduction.

Cérience : UNE GAMME COMPLÈTE DE COUVERTS MELLIFERES

Cérience, expert sur le marché des couverts végétaux depuis plus de 20 ans possède une large gamme de couverts mellifères en plus du Meliflore Cybelle New :
Meliflore 2
60% de Sainfoin, 20% de Melilot, 10% de Trèfle Violet Lestris, 5% de Minette, 5% de Phacélie Stala

Meliflore Lu harmony annuel 
70% de Sainfoin, 15% de Trèfle Alexandrie Akenaton, 5% de Bourrache, 5% de Centaurée, 5% de Phacélie Stala

Meliflore fleurs
70% Sainfoin, 13% Trèfle d’Alexandrie Akenaton, 5% Phacélie Stala, 3% Calendula, 3% Centaurée, 2% Bourrache, 1,5% Zinia, 1,2% Cosmos Bipinatus, 0,6% Cosmos, 0,7% Lavaterre.

Cérience possède aussi une gamme de couverts fleuris : CHAMPS FLEURIS, composée de 2 produits :
Champs fleuris JEFF  : composé de Centaurée Barbeau, Cosmos Sensation, Cosmos Sulfureux, Cosmos Sulfureux + Zinnia
Champs fleuris longue floraison  : composé de Centaurée Polka, Cosmos Sensation, Cosmos Sulfureux, Lavatère, Soucis, Zinnia, Nigelle et de Lin Vivace Bleu.
Ces couverts fleuris sont dédiés à l’embellissement des campagnes.

Découvrez tous l’ensemble des couverts végétaux de Cérience, l’agronome semencier.

Les autres articles