Les brèves

15 juin 2023

Comprendre la gestion des risques et la prise de décision face aux ravageurs : une étude est lancée

Aidez l’équipe du projet TRAVERSÉES à mieux comprendre vos pratiques en répondant à ce questionnaire : https://georgetown.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_ehcKV0G8pCHNIge
Plus d’informations dans notre rubrique Les Annonces, Études

en savoir plus
13 avril 2022

Hommage à Hubert Charpentier

Hubert Charpentier nous a quitté le 4 Avril 2022.
D’origine berrichonne, Hubert naît le 25 août 1952 ; il grandit dans la ferme familiale située sur les plateaux argilo-calcaires de l’Indre, au Sud d’Issoudun. Diplôme d’ingénieur agronome en poche (ENSA de Rennes, 1974), il part en 1978 en tant que volontaire du service national en Guyane française sur le jeune polder rizicole de Mana. Le dispositif de recherche est encore modeste et lui permet d’expérimenter une approche… essentiellement cynégétique (...)

en savoir plus
9 octobre 2019

La 3ème édition du concours "Sors tes couverts !" vient d’être lancée

La 3ème édition du concours "Sors tes couverts" est lancée.
Quelques petites différences par rapport aux éditions précédentes : les agriculteurs participants n’ont plus besoin de s’inscrire puis de renvoyer les documents après coup : tout est à faire pour le 08 novembre maximum.
Une adresse mail est aussi dédiée afin de faciliter la logistique de réception des photos et documents d’inscriptions : contact.sorstescouverts chez gmail.com
Cette année, enfin, une page Facebook dédiée à la place d’un (...)

en savoir plus
7 juillet 2017

Sors tes couverts !

Et si les couverts avaient leur propre concours, reléguant ceux de labour aux archives ? Quoi qu’il en soit, 12 partenaires, présentés dans le document de candidature ci-joint, se sont rassemblés pour proposer le concours "Sors tes couverts". Objectif affiché : montrer que, dans une région où longtemps, couvrir l’interculture se résumait à la moutarde, on peut y produire aussi de beaux couverts multi espèces.
Ce premier concours du genre est donc proposé à tout agriculteur des départements de la (...)

en savoir plus