S'abonner à la revue TCS
Les sols agricoles
Auteurs : M. Archambeaud et F. Thomas - 259 pages.
Et de deux ! Nous avançons pas à pas dans notre trilogie... Après le livre sur les couverts végétaux (qui est le tome 2), nous vous proposons le tome 1* consacré au sol. Pour le numéro 3 on verra plus tard...
* : c’est comme pour Star Wars, nous avons sorti le 2 avant le 1...
Il abrite un quart de la vie terrestre identifiée, nous porte, purifie notre eau, recycle nos déchets, régule notre climat et nous nourrit chaque jour. Le sol est ce milieu très peu connu et encore peu étudié, alors qu’il est fondamental pour l’agriculteur d’en comprendre l’exact et fragile fonctionnement.
En effet, le paysan a tout intérêt à gérer ses sols de manière à en améliorer la fertilité et à garantir sa bonne santé, afin d’assurer la sécurité économique et l’autonomie de son système agricole. L’impact négatif de l’agriculture n’est pas une fatalité : il appelle à une prise de conscience et à une mise en œuvre de pratiques, aujourd’hui éprouvées. Dans cet ouvrage, les auteurs se font tour à tour agronomes, naturalistes, écologues, pédologues, chimistes ou géologues pour exposer les problématiques du sol ainsi que l’écosystème très complexe qu’il renferme. Mais ils conservent d’abord et avant tout le regard du praticien agricole qui doit le cultiver et en vivre.
Ce livre propose donc une démarche cohérente et pratique pour comprendre le sol,
apprendre à l’observer et à le diagnostiquer :
Fonctionnement et problématique d’un sol agricole
Dégradation des sols agricoles et optimisation des techniques culturales
Tour de France des sols agricoles
Observation et diagnostic d’un sol
Quelques extraits...
Connaissance des sols agricoles
Dégradation des sols agricoles
Tour de France des sols agricoles
Observer et diagnostiquer

Les couverts végétaux, gestion pratique de l’interculture
Auteurs : F. Thomas et M. Achambeaud - 306 pages
Ça y est ! Après plus de 20 années de terrain et d’expérimentation et près de 4 ans de rédaction, Frédéric Thomas et Matthieu Archambeaud ont réussi à terminer leur guide sur les couverts végétaux.
Préfaces de Dominique Soltner et Michel Griffon
Après avoir analysé les systèmes agricoles actuels et leurs incohérences face à un contexte économique, environnemental et à des conditions de production qui changent rapidement, ils présentent de manière détaillée et argumentée l’ensemble des bénéfices des couverts végétaux.
Se voulant, par habitude, très pratiques, les auteurs abordent ensuite de manière concrète et détaillée la mise en œuvre des couverts d’interculture, le choix et les caractéristiques des espèces utilisables, les associations possibles mais aussi les conditions pour réussir l’implantation, la gestion et les dates et modes de destruction afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Enfin, ils présentent des pistes de réflexion sur leur intégration dans les systèmes AC, AB, leur valorisation par des animaux ou leur intégration dans les vergers et les vignes.
Loin des simples CIPAN réglementaires et imposées, ils démontrent et conseillent comment faire des couverts végétaux un outil agronomique puissant et rentable. Une gestion positive de l’interculture qui répond parfaitement à leur orientation technique : « Remplacer l’acier par des racines, le gasoil par de la photosynthèse et l’azote par des nodosités ». Un vaste programme à découvrir ou à « redécouvrir » au fil des 300 pages richement illustrées de cet ouvrage.
Quelques extraits...
Préfaces, introduction et sommaire
Pourquoi utiliser des couverts végétaux
Panorama des espèces utilisées

De l’agriculture de Conservation à l’Agriculture Ecologiquement Cohérente
Auteur : F. Thomas et M. Archambeaud - 300 diapositives
Ce CD de 300 diapositives, illustrées de nombreuses photos explicites, de graphiques et de commentaires, dresse l’état des connaissances aujourd’hui. Il présente l’ensemble des aspects techniques appuyés par de multiples exemples concrets ; il fait également ressortir la cohérence de l’ensemble de ces éléments dans une approche globale vers plus de durabilité.
Passer d’une notion de durabilité à l’Agriculture Écologiquement Cohérente
Face aux inquiétudes et aux profonds bouleversements que rencontre l’agriculture mais aussi à l’explosion probable de la demande en ce début de millénaire, un changement radical des pratiques de production est nécessaire. Si les TCS et le Semis direct, centrés à l’origine sur la réduction voire la suppression du travail du sol pour limiter les coûts de mécanisation ont permis d’amorcer un changement radical d’approche, ils ont été progressivement complétés par l’utilisation de couverts végétaux performants dans le but de développer la fertilité des sols et par une adaptation des rotations au non-labour afin de limiter les risques de salissement et ravageurs. Très complémentaires, ces trois orientations ont donné naissance à l’Agriculture de Conservation ou AC qui a permis de réduire encore plus la consommation d’énergie, tout en y associant d’autres économies tout aussi intéressantes en matière d’engrais et de protection phytosanitaire.
Enfin l’observation, le génie des agriculteurs et la multiplication des expériences de terrain montrent qu’il est encore possible d’aller plus loin avec des couverts permanents, en associant des plantes de service aux cultures ou en intégrant l’élevage. Ce concept plus abouti, qui a pris la dénomination d’Agriculture Ecologiquement Intensive ou AEI véhicule beaucoup mieux notre approche d’agriculture où l’énergie du vivant, l’écologie mais aussi l’expérience et la connaissance deviennent les principaux intrants. Plus complexe et diverse dans les pratiques, dans les outils et les modes de production, elle rassemble cependant les ferments, les idées et les innovations qui vont nous permettre de produire autant, sinon plus, avec beaucoup moins, tout en respectant les hommes et préservant l’environnement.
C’est aujourd’hui la seule orientation à porter un projet agricole ambitieux et rassembleur avec une cohérence globale forte pouvant déboucher sur une adhésion massive de l’ensemble des acteurs pour un changement radical et rapide.
Frédéric THOMAS
: Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou mandat administratif. Une facture sera jointe à l’envoi.
World of Farming
Auteur : F. Thomas - 191 pages

L’agriculture a ses termes spécifiques que de nombreux dictionnaires classiques ignorent. A la fois lexique, dictionnaire et outil de formation, WORLD OF FARMING propose une traduction claire et exhaustive de l’ensemble du vocabulaire relatif à l’agriculture d’aujourd’hui.
Dictionnaire et livre d’étude, c’est le support idéal pour l’apprentissage de l’anglais technique (BTA, BTS, Etudes supérieures...) plus de 10000 élèves l’ont déjà utilisé.
Outil d’autoformation et de communication, c’est le soutien indispensable lors de séjours et stages pratiques à l’étranger. Il facilitera la compréhension et la progression linguistique sur place.
Complet et précis, c’est un appui nécessaire, une référence pour les professionnels dans un monde agricole qui s’internationalise rapidement.
Pratique et facile d’utilisation (format 11x22, 190 pages, repères sur la tranche et index anglais/français), il ne quittera plus votre poche, votre cartable ou votre bureau.
Vous y trouverez :
Une partie principale avec, page de droite, la traduction d’expressions techniques répertoriées par thèmes et ordre alphabétique. En opposition, page de gauche, une partie de ce vocabulaire est réintégré dans son contexte anglais grâce à de petits textes, schémas et graphiques ;
Un découpage thématique : machinisme, production végétale, production animale ...
Un index alphabétique English-French, afin de faciliter vos recherches et la compréhension de documents étrangers ;
Des tableaux de conversion pour les mesures anglaises et américaines ;
Enfin, des pages blanches réservées à vos remarques et notes personnelles.

Le bon de commande est à imprimer et à retourner à l’adresse indiquée. Paiement par chèque ou virement bancaire. Une facture sera jointe à l’envoi.
Agriculture du carbone
Auteur : F. Thomas. 1380 diapositives
Pourquoi un CD-Rom ?
Devant l’intérêt croissant pour les Techniques Simplifiées, le semis direct et les couverts végétaux, et en complément de ce qui a déjà été publié sur ces sujets, nous avons jugé opportun de compiler sur un cédérom, l’ensemble des informations, des connaissances, des expériences et du savoir-faire dont nous disposons. La somme de connaissances ici rassemblées est le résultat de 15 ans de travail, d’observation et de recherche mené avec des agriculteurs, des constructeurs, des scientifiques et des agronomes français et internationaux.
La première partie intitulée "Pourquoi" analyse la situation actuelle de l’agriculture et en présente les limites. Elle replace le sol comme pivot de la production agricole, mais également comme pilier de la qualité de l’eau, source de vie et de biodiversité.
La seconde partie " Comment ", est entièrement dédiée à la mise en œuvre de la simplification du travail du sol et du semis direct, ainsi qu’à l’utilisation des couverts végétaux. Elle ne compare, ni n’oppose, les différentes approches, mais encourage plutôt à une progression par étapes : la qualité du sol, la maîtrise de la technique et de la rotation doivent précéder les différents degrés de simplification et d’optimisation des intrants.
Enfin, la partie " Perspectives " présente les nombreuses pistes techniques et environnementales du concept " d’agriculture du Carbone ", vue comme une approche globale idéale vers quoi il faut tendre. Ici l’objectif n’est plus de simplifier, mais de construire une approche dynamique des systèmes de culture : atteindre la plus grande synergie entre les multiples " outils " dont dispose l’agriculteur, afin de produire et de recycler le maximum de biomasse, et de favoriser la biodiversité. L’agriculteur devient le gestionnaire d’un agro-écosystème, et non plus d’un système de production.
Sommaire
PARTIE 1 : POURQUOI DÉVELOPPER L’AGRICULTURE DU CARBONE
1.1 Connaître le sol (107 diapositives)
Formation et évolution du sol - Architecture du sol - Les cycles de la matière - La vie dans le sol
1.2 Problématique de l’agriculture (77 diapositives)
De l’agriculture à l’industrie - Agronomie et agriculture industrielle - Sols et environnement
1.3 Développement de l’Agriculture de Conservation (44 diapositives)
Historique - Aspects économiques - L’Agriculture de Conservation en France
PARTIE 2 : COMMENT DÉVELOPPER L’AGRICULTURE DU CARBONE
2.1 Gestion du profil cultural (111 diapositives)
Changer l’organisation du sol - Travail du sol en techniques simplifiées - Gestion du trafic dans les parcelles - Réparer et entretenir la structure - Passer le relais à la vie du sol
2.2 Gestion de la surface (60 diapositives)
Gestion des résidus de récolte - Gestion des adventices et ravageurs - Nivellement et préparation du semis - Choisir un outil
2.3 Implantation des cultures (114 diapositives)
Exigences des graines et des plantules - Semis en techniques simplifiées - Semis direct
Semis sous couvert végétal - Nouvelles pistes, astuces
2.4 Rôles des couverts végétaux (85 diapositives)
Mobilisation et recyclage des éléments minéraux - Conservation et amélioration du sol - Amélioration de la nutrition des cultures - Contrôle du salissement - Alimentation et protection de la vie du sol - Autres fonctions des couverts végétaux
2.5 Gestion de l’interculture (63 diapositives)
Implantation des couverts - Choix des couverts - Caractéristiques de quelques espèces - Entretien et destruction des couverts
PARTIE 3 : L’AGRICULTURE DU CARBONE AUJOURD’HUI ET DEMAIN
3.1 Une démarche cohérente (31 diapositives)
Progression de l’agriculture - Systèmes avec couverture végétale permanente
3.2 Vers de nouveaux systèmes de production (41 diapositives)
Inventer des agrosystèmes - Intégrer l’élevage - Vers la lutte intégrée
3.3 Agriculture et société (45 diapositives)
Effet de serre, agriculture et énergie - Stocker du carbone dans les sols agricoles - Développer de nouvelles filières
