Je suis installé en SCEA avec mon épouse depuis 1992 et j’emploie un salarié à mi-temps. Je cultive 89 ha, dont 80 ha de cultures drainées et irriguées, et élève 50 vaches laitières, ainsi que des Volailles de Loué (3 bâtiments de 400 m²).
J’ai seulement une fourche télescopique en propriété, tout le reste étant partagé en Cuma. Mes céréales, stockées à plat, sont revendues à la fabrique d’aliments des Fermiers de Loué.
J’ai abandonné le labour en 1995, et mis en place " un élevage de vers de terre dans mes sols " depuis 2002 pour avoir un sol vivant. Avec mes voisins, nous avons la chance de travailler en collaboration avec trois constructeurs français (les sociétés Duro, Sulky et Ribouleau) pour adapter le matériel à nos attentes. Nous avons ainsi testé et mis au point le compil, le strip till version Française, des adaptations pour les semoirs monograines, une trémie frontale pour semer au compil, et d’autres projets sont en cours de validation . Avec la Cuma, nous multiplions les essais, depuis l’essai technique d’implantation jusqu’à une parcelle d’agroforesterie en partenariat avec la société Véolia Propreté.