Philippe Pastoureau

  • Couvert localisé chez Jocelyn Michon
  • Passage du strip till à disque
23
décembre
2014

L’avenir s’annonce passionant

JPEG - 237.2 ko

Avant le changement, l’énergie facile

Après le changement, l’énergie subtile

Cette vidéo a été réalisée par nos amis québécois pour promouvoir le Consortium Agricole d’Elites (CAE) animé par Pierre Olivier Gaucher et une bande d’agriculteurs fou furieux......
Pierre Olivier viendra le 6 Février nous rendre visite via l’association BASE, un moment à ne pas louper ( Programme)...

- Pour ceux qui ne connaisse pas POG, voici un article qui parlait de lui et de Yvan Lussier, l’expérimentateur fou dont on voit son semoir fait maison sur la vidéo.

Ils parlent de SCV

- Évidemment, la France n’est pas en reste et nos instituts ont bien enclenchés le pas de l’Agroécologie . Notre pays est d’ailleurs leader de ce mouvement, je me permet de reprendre une citation du dernier édito de Frédéric Thomas ;

"L’imagination est plus importante que le savoir"

- Je vous souhaite à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

Mille mercis à tous ces pionniers qui nous transmettent la passion d’innover, ensemble, tous ensemble nous allons écrire l’avenir.


30
novembre
2014

La Nouvelle Agriculture

Rencontre entre Odette Ménard et Stéphane Le Foll en 2006

Cette semaine, un adhérent de BASE ( Biodiversité Agriculture Sol Environnement ) a fait visité à ces collègues Européens sa vision de l’avenir de l’agriculture. Pour cela, il les a conduit à la cuma de Piacé en Sarthe.
(Article que j’avais écrit il y a 4 ou 5 ans sur cette cuma).

- Avenir agricole du 28-11-2014 :

- Jeudi dernier, notre adhérent était invité à la 3ème conférence environnementale devant des élus, des journalistes, des citoyens. Pas facile sur ce genre d’exercice d’attirer l’attention de l’auditoire, mais pas impossible...

Actualité sur la France Agricole

Le changement va être long, c’est évident mais cela va bouger dans les écoles, je ne peut pas vous le dévoiler pour l’instant mais Dominique Soltner vient de terminer sa prochaine édition qui devrait s’intituler "Guide de la nouvelle agriculture....."

Surveiller de près son site pour vous le procurer dès Noël :

Site de Dominique Soltner

Si 1 seul personne parle des vers de terre, il n’y aura pas de révolution. Si chacun de vous, qui pratiquez l’agriculture de conservation dans vos champs communiquez sur ce que vous faites, alors le paysan deviendra le "chouchou" des consommateurs.
Nous avons juste à dire ce que nous faisons, juste à informer le consommateur sur nos pratiques innovantes. Je compte sur vous pour appelez vos journalistes régionaux, ou simplement accepter leurs sollicitations.

Merci Mr le Ministre de l’agriculture de vous préoccuper de l’avenir de nos enfants.


29
novembre
2014

1 Million d’arbres plantés

JPEG - 34.8 ko

- Pour planter notre millionième arbre, nous avons fait appel à un ami.


Quand Jean-Pierre Foucault rencontre..... par OuestFranceFR

Photos de Miss Foucault


12
novembre
2014

Pourquoi passer au Sol Vivant 1/2...

Présentation de Odette Ménard le 17-09-2013

PS : Cet article est très long car il s’adresse à tout lecteurs. Cette 1ère partie parlera du "Pourquoi" passer au sol vivant, l’article qui suivra parlera du "Comment" en s’illustrant d’un exemple.

Pourquoi, Contexte économique.

JPEG - 85.1 ko

JPEG - 61.1 ko

Tout commence avec les 2 graphiques ci-dessus, il ne s’agit pas d’un dessin de mon fils mais bel et bien de la courbe du prix du blé depuis 2 ans. Ces variations me font tellement tourner la tête que je ne sais plus où nous en sommes, et si j’écoute les grands spécialistes, ils disent tous qu’après une forte hausse, il y a une baisse et vice-versa.....
Ne paniquons pas, voici un petit rappel des coûts de production moyen de ma région.

Marge brute 2013 pour le département de la Mayenne

Sur ce document très complet, vous aurez remarqué en fin de document comment les charges opérationnelles du blé ont explosées en 5 ans, passant de 280 à 400 € en grande partie à cause du prix des engrais qui représente 30 % des charges opérationnelles.

Les courbes du blé ci-dessus nous explique qu’il va falloir s’habituer à la volatilité, et pour évité de vendre à perte, il faut absolument connaître son prix de revient :
Syndicat agricole du 29-11-2012

Tableur pour connaitre son prix d’équilibre

Coût de production du blé tendre récolte 2014 : Arvalis, 09-2014

Je vous simplifie le travail, voici 2 tableaux issu de 500 fermes de l’ouest de la France, vous êtes dans le rouge ou pas ???

- Marge net 2014 en fonction du rendement et du prix de vente.

Marge Blé 2014 Marge Colza 2014

- Allez, fini les chiffres, les cours actuels ne laissent entrevoir aucun profit.
Quand je dis : "fini les chiffres", cela signifie que, à trop les regarder, on peut se diriger droit dans le mur...

- Le mur, certains vont malheureusement le percuter de plein fouet cette année, soit parce qu’ils n’auront pas réussi à vendre ou assurer un prix de vente qui couvre les charges, soit parce qu’ils n’auront pas réussi à obtenir un rendement suffisant pour diluer les charges....

- Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas un médium ou un gourou, mais un simple paysan qui cherche à mettre en place sur sa ferme une stratégie performante et durable sur le long terme.
Les quelques graphiques ci-dessus nous démontrent qu’un agriculteur doit être un excellent gestionnaire, tout comme un très bon technicien afin de sécuriser un système performant et durable, viable quelque que soit le prix des céréales...

- Vous en avez marre de travailler pour rien, marre de voir vos efforts ruinés par un orage ou une sécheresse, marre de toujours devoir investir pour produire encore plus.
Etes vous près à vous faire mal à la tête ???
Etes vous près à remplacer le travail physique par du cérébral ???

Comment, passer au Sol Vivant

JPEG - 93.1 ko

- Avant de vous expliquer les changements que j’ai fais sur ma ferme pour passer au sol vivant, je me suis inspiré de l’expertise d’Odette Ménard qui est venu dans le réseau BASE à de multiples reprises.

Il faut dire que j’ai la tête dur, pas facile de changer les pratiques, et c’est encore plus dur lorsque l’on ne sait pas vers quoi tendre et que l’on a pas de modèle (où que l’on n’arrive pas à le voir).

Je vous laisse lire ce diaporama, relire et encore le relire, vous ne trouverez pas de photo de machine ( ferraille ) qui vous faciliterait la transition vers un sol vivant tout simplement parce que la clé de la porte est dans vos mains, et non chez le concessionnaire...
Regardez attentivement le mur.........., reculez.........., cherchez ce qui chez vous pose problème sur votre ferme pour avoir un sol en santé..............., et transformer cet inconvénient en avantage.
A ce moment précis, une porte devrait s’ouvrir dans le mur...

Comprendre, Planifier la pré-séance à un Sol Vivant

- J’adore cette photo, je pourrais la regarder des heures, et me dire, “Philippe, mais qu’est ce que tu est c.. !!!.”

Comprendre la transition

- Bon, ok, j’ai compris, mais comment mesure t-on la différence entre un sol vivant et un autre, vers quoi dois-je tendre ???

- Vidéo de Michel Roesch présentant le test de stabilité structural.( lien vers son site Sol vivant.fr)

- Vous voulez encore plus d’infos sur l’agronomie, la biologie du sol, la matière organique, allez donc consulter la bibliothèque de notre ami Christophe Barbot

Prendre le temps, Mise en pratique du Sol Vivant

- Si vous souhaitez passer au sol vivant, la vidéo ci-dessus vous aura bien démontré qu’il faut remplacer le travail mécanique par du biologique. Je ne vous dirais pas de vendre tout le matériel de la ferme, juste les outils qui retournent les horizons et pulvérisent le sol ( cover-crop, chisel, vibro, charrues,...), ainsi que les chevaux plombeux qui encombrent.

Ensuite, il va falloir réfléchir à «  comment faire pour ne rien faire ???  », et se fixer un échéancier afin d’avancer doucement mais sûrement.

Changer nos pratiques pour vrai

- Théoriquement, au fur et à mesure que vous allez prodiguer des soins maternels à votre sol ( le nourrir, le protéger, le consolider, le structurer, arrêter de le compacter, ...), la santé de votre sol va progresser, à peu près à la vitesse que vous allez le chérir.

Planifier la transition

Avoir du plaisir

- Il est temps de clore ce topic, j’espère qu’un jour vous aurez le plaisir de montrer votre sol au public, d’expliquer votre travail de protecteur. Des groupes naissent un peu partout pour comprendre, échanger, essayer, n’hésitez pas à les rejoindre, vous y serez toujours accueilli à bras ouvert ( cf. les paroles de Magic System sur le topic précèdent) .

- Les couverts d’1,8 m de haut n’impressionnent pas Denis Laizé

- Un ver de terre pour faire labour Sur cet article, il est dit que je fais du bio, c’est un peu vrai si l’on se réfère à la définition du petit Larousse.
Agriculture Biologique = Agriculture fondée sur la valorisation des processus biologiques naturels. (Synonyme : agrobiologie.)

- Le 10 janvier 2012, le Parc du Marais poitevin et le lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte ont organisé une journée consacrée aux pratiques agricoles respectueuses des sols.

- J’espère que cet article très ( trop) documenté vous aura plu, je voulais juste bien faire un rappel des BASES pour que chacun de vous identifie ce qu’il doit changer sur sa ferme pour accéder au sol vivant. Il n’y a pas de recette ici mais une multitude de petites choses qu’il faut comprendre pour passer d’exploitant à cultivateur.


Définition du Cultivateur par asso-base

Dans mon prochain topic, je vais vous dévoiler les changements que j’ai entrepris depuis presque 2 ans maintenant sur ma ferme. Chaque changement a trouvé son origine dans le diaporama d’Odette Ménard, il ne s’agit pas d’une révolution, mais de petits changements ici et là qui vont apporter une cohérence à toute mon exploitation. Rien n’est encore acquis mais je sais maintenant où je veux aller et comment je vais le faire, enfin presque...


6
octobre
2014

Tu es fou,

Un couvert à couper le souffle

Tu est fou, nous aussi on est fous, on va déconner, on va s’enjayer...

- Montez le son, cliquez sur le buzzer

"Tu es fou
Nous aussi on est fous
Oublies tes problèmes et ton stress
Faut jamais baisser les bras
Donnes toi la force d’aller plus loin
Il est temps pour toi de bouger
Alors ensemble on va danser pour oublier
Tous nos ennuis
Qu’est-ce que tu attends
Viens on va chanter
C’est parti pour durer
..."

Il y a des conditions de travail où il vaut mieux ne pas trop regarder derrière. Montez le son, regardez devant et vous verrez que le System deviendra Magic.

Pas de panique, la moutarde ne me monte pas au nez. J’étais juste tellement heureux de travailler dans de telles conditions que je voulais vous faire partager mes conditions de travail.

Sur cette parcelle, j’ai récolté mon blé vers le 25 juillet, ramassé ma paille et je suis revenu très rapidement ( 30 juillet ) pour effectuer un 1er déchaumage afin de faire un faux-semis. 10 jours plus tard, je suis revenu toujours avec mon compil pour cette fois-ci implanter un couvert de moutarde. Ces 2 passages de compil me permette de faire lever un maximum d’adventices très rapidement ( enfin juste germer, cela suffit largement pour les détruire mécaniquement ), et me permet d’implanter un couvert dans de bonne condition s’en utiliser de glyphosate, et s’en perdre de temps. 1 jour de croissance gagné en août vaut 2 à 3 jours en septembre.
Fin août, un lisier très dilué a été épandu en végétation, mais les 10 ou 20 unités d’azote libéré feront exploser la moutarde avec les conditions propices du mois de septembre. ( on voit malheureusement beaucoup de moutarde fleurir à 40 cm de haut, avec la pluviométrie que nous avons eut, on déduit que ces parcelles manquent d’azote ( le lisier relargue beaucoup plus vite qu’un fumier)).
La moutarde est un peu le couvert du débutant, on y préférera souvent une association avec une ou des légumineuses mais dans ce cas de figure, avec un petit apport de déjection, je pense avoir fait un bon placement dans mon PEA (plan épargne en azote).
Début octobre, la moutarde commence à faire ces graines, sa biomasse est au maximum et il est temps de la détruire si je ne veut pas qu’elle me bloque des éléments nutritifs pour la suite. Pour réaliser ce type de destruction dans un couvert qui atteint les 1m80, il faut choisir une belle journée ensoleillé afin que la végétation et la terre ne colle pas au déchaumeur. Plus vous irez vite ( 10-12 km/h), moins la végétation s’enroulera autour des rouleaux. Le compil doit à peine toucher le sol, on cherche juste à coucher la végétation pour réaliser une destruction mécanique partielle. Fin Octobre, je reviendrais sur cette parcelle toujours avec mon compil pour implanter une orge, je referais des photos. Dans ce type d’enchaînement, c’est le stade de la moutarde qui dicte la date de destruction. Avec un été propice au couvert, cette date intervient 3 semaines trop tôt pour économiser un passage, mais vu la biomasse, je ne voit pas comment j’aurais put semer ici en 1 seul passage. Je ne suis pas un fan de la moutarde, mais dans cette inter-culture très courte, ce couvert facile a réussir va parfaitement couper le cycle des 2 pailles qui vont se suivre ( Blé-moutarde-Orge), et bien valoriser les déjections apportées.

Cette biomasse fraîche ne va pas gêner mon implantation d’orge, et je prend garde de laisser un peu de verdure pour les limaces.

S’enjayer signifie "prendre du plaisir" en Ivoirien, il est temps de construire l’avenir sur de bonnes bases.

Ce court-métrage ne dure qu’une minute… Et pourtant, il pourrait bien changer le monde !


22
septembre
2014

L’Agriculture du Futur

Bandeau AEI

- Un grand merci à Michel Griffon et à tous ceux qui l’accompagnent dans sa démarche d’Agriculture Ecologiquement Intensive. Certes, beaucoup d’agriculteurs pensent que ce terme est encore une manière de repeindre en vert l’agriculture, détrompez vous, des changements radicaux sont pris par la recherche et l’enseignement, et ceci sous l’impulsion d’agriculteurs et de techniciens innovants.

- Michel Griffon : "La loi d’avenir fait basculer dans un autre monde l’agriculture du futur" par AGROBIOSCIENCES TV sur vimeo.

- Site de l’AEI

Travaux AEI de la Chambre d’agriculture de Bretagne

- Concevoir et mettre en œuvre l’Agriculture Ecologiquement Intensive dans une région d’élevage