Ils parlent de SCV



Après les fermes d’Eric et Benoit, je suis allé me promener quelques jours avec ma petite famille à travers le Québec, nous avons été à la rencontre des baleines et des ours, histoire aussi de remettre un peu d’ordre dans mon cerveau qui commençait à chauffer.
De retour chez Jocelyn qui était notre hôte, nous avons repris le chemin des champs pour aller à la rencontre de Yvan Lussier, un agriculteur d’une ferme modeste de 75 ha avec 280 000 litres de lait. Dans ce contexte, il faut savoir être débrouillard pour faire une transition seul vers le travail réduit car les Cuma sont quasi inexistante là-bas.
Yvan à l’inverse de beaucoup n’a pas commencé par investir dans de la machinerie, il a investi en priorité dans la santé des sols, c-à-d des couverts afin de nourrir son sol, puis lorsque celui-ci a commencer à bien fonctionner, il a abandonné les TCS pour passer au SDCV. Il avoue que son entreprise n’avait pas les moyens il y a 10 ans d’investir dans un semoir, ni la solidité financière d’essuyer des échecs. Ce fut donc une sage décision et un bel exemple pour ceux qui reste indécis devant le prix des machines, Yvan estime qu’il y a beaucoup de travail avant de penser machinerie.
- Pour l’acquisition de connaissance, il s’est tourné vers Odette Ménard et le club Action Semis Direct, mais trouvant qu’il n’y avait pas assez d’infos sur les couvert, il a trouvé un solide compagnon avec Pierre Olivier Gaucher qui vient de fonder un Consorsium Agricole d’Elites (CAE).

- Selon Yvan, " l’avenir s’annonce passionnant ".

Je vous propose un article qui est sorti sur Yvan et sa plateforme de couvert sur la revue "Producteur Plus", et le hasard est qu’il faut aller au Québec pour découvrir qu’ils s’informent énormément sur ce que nous faisons en France...

Producteur Plus, septembre 2013

- Petit présentation de Pierre Olivier Gaucher avec laquelle Yvan travail :

Good, vous avez sûrement aperçu la petite phrase sous le logo "Terralis", il y avait écrit solution écologiquement intensive ....

Article paru sur "Les 2 rives"

Ferme de Yvan Lussier

- Pour la présentation de la ferme, je vais laisser Yvan vous expliqué... En effet, Yvan comme je l’ai dit plus haut cherche beaucoup d’infos sur les couverts est il est naturellement atterri sur le forum Agricool en 2008. Il écrit sous le pseudo de "Lulu" et cela lui permet d’échanger avec son voisin Jocelyn " Mitch " mais aussi avec nous pour notre plus grand bonheur. La conversation qui suit se situe dans la partie "Elite" du forum, partie privative qui est réservé à ceux qui contribue à faire vivre le forum, cette partie permet de présenter plus en détail les exploitations s’en que celle-ci soit à la vue de tout le monde, et cela permet de parler plus librement.

Vous retrouverez à travers ces longs échanges pas mal d’infos sur le climat, les sols, les pratiques de fertilisations du Québec mais aussi des discussions enrichissantes sur les OGM, les intervenants que Yvan a rencontré ainsi que ces comptes rendus et tout ce qui grouille dans sa tête.
Cerise sur le gâteau, vous aurez l’accent Québecois qui résonnera dans vos têtes simplement en lisant Lulu !!!

Bonne lecture, vous ne saurez pas déçu !!!

- Message posté sur Agricool de 2008 à 2013 Un petit bout du Québec

Et pour finir, voici quelques photos de ma visite.

Yvan Lussier

Documents joints

  • (PDF - 603.2 ko)
  • (PDF - 3.2 Mo)
  • (PDF - 122.9 ko)

Contact - Mentions Légales - Problème technique ?