Philippe Pastoureau

  • Couvert localisé chez Jocelyn Michon
  • Passage du strip till à disque
11
novembre
2015

A2C et Changement climatique ???

JPEG - 50.4 ko Et si l’Agriculture de Conservation ( A2C ) pouvait jouer un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Fabien filmé par Passion Céréale

Lancement du 4 pour 1000 par Stéphane Le Foll pour la COP21

En exemple, cela peut donner cela :
Témoignage de David Brandt


10
novembre
2015

Les non labour creusent leur sillon

JPEG - 85.3 ko

Je sais, elle est facile mais ce n’est pas de moi. Merci à Fabien et Fabrice.
Donc après les Suisses et les Français, à qui le tour ???

Source :
:http://www.leselanceursdugroupelap...


5
novembre
2015

Je me suis fait doubler par des Suisses...

JPEG - 23.6 ko incroyable, même en Suisse, ils doivent utiliser des drones pour suivre les agriculteurs de pointes...

Merci à Jonathan et Nicolas.


21
août
2015

Le Grand Débat

JPEG - 65.2 ko

Sur 2 jours, 4 grands débats à ne pas manquer ! Mercredi 11h « 70 ans d’engagement en Cuma : et après ? » 14h « Phytos : les réduire, mais comment ? » ! Jeudi 11h « Envolée des prix du matériel : pourquoi, jusqu’où ? » 14h « Agroécologie en groupe : opportunisme ou réelle opportunité ? »

- Ils débattront avec vous

JPEG - 38 ko

En plus des 4 grands débats, des ateliers techniques, des exposants et des démonstrations, auront lieu 12 Universités aux champs, je vous laisse découvrir le programme très copieux :

- Universités aux Champs


20
août
2015

Simplifier le travail mais pas sans connaître son sol

Homo sapiens, Grand prédateur et ravageur des sols...

Quand j’étais jeune, j’étais fier de labourer droit, bien droit. Les vanneaux me tenaient compagnie mais d’années en années, ils ne venaient plus. Pas grave j’avais la radio pour m’occuper.
Sauf qu’un jour, j’ai entendu Claude Bourguignon à la radio qui parlait de la perte de biodiversité dans les sols agricoles, et ce jour là, mes raies de labour bien rectilignes me paraissaient comme des plaies dans mon sol, destructeur de cette faune invisible mais si indispensable à la croissance de mes cultures...

JPEG - 36.1 ko

Pierre Anfray, agro-écologue et spécialiste de la biologie du sol, viendra nous aider à apprendre comment la micro et mésofaune peut nous servir d’indicateurs biologiques, révélateur du fonctionnement du sol.

Est ce que vous saviez que le vermifuge que j’utilisais auparavant sur mes bovins était rejeté dans les bouses. Celles-ci épandues dans mes champs modifient la vie biologique du sol qui lui n’a pas besoin de vermifuge. Le problème est identique pour les boues de stations d’épuration, chargées d’hormones et d’antibio en tout genre...

J’ignorais que mes pratiques avaient autant d’impact sur la vie du sol, ce sol qui me nourrit et induit mon état de santé...

Je vous invite très fortement à venir rencontrer Pierre Anfray sur l’atelier Agronomie, avec des techniciens de la Chambre d’agriculture, des cuma, des centre de gestions, nous verrons tous ensemble sur la fosse pédologique si l’on observe des différences entre une parcelle labourée d’un agriculteur et celle de son voisin qui a 25 ans de non labour.

JPEG - 20 ko Acarien Impliqué activement dans la dégradation de la MO

- Pierre nous montrera avec ses microscopes la multitude de bestioles qu’il y a dans une simple motte de terre, invisible à l’œil nu.

Il y a plus d’êtres vivants dans 1 pelletée de terre que d’êtres humains sur la planète..., le saviez vous ???

Dans les champs le patron c’est le sol

JPEG - 25.1 ko

A coté des animations "techniques", plusieurs agriculteurs issus de plusieurs cuma seront présents avec leurs matériels pour voir comment chacun a évolué sur sa ferme, quels ont été les échecs, les erreurs et qu’est ce qu’il faut mettre en œuvre en 1er pour redonner de la vie à son sol, sans perdre en performance économique. Nous pourrons à votre demande faire évoluer quelques outils de semis appartenant à des cuma.

PDF - 230.4 ko

Je serais avec mes voisins sur cette partie du salon, n’hésitez surtout pas à venir nous poser des questions ou témoigner de vos expériences fructueuses ou malheureuses.

Actualités du salon aux champs


19
août
2015

Agroécologie : quels sont les véritables leviers de l’action collective ?

JPEG - 7.5 ko

L’agroécologie induit-elle de nouvelles modalités de coopération entre agriculteurs ? Véronique Lucas effectue actuellement sa thèse en sociologie à la Fédération nationale des Cuma. Elle présentera ses travaux au grand débat "Agroécologie en groupe : opportunisme ou réelle opportunité ?" le 27 août à 14 heures.

A la lumière de ses premiers travaux, Véronique LUCAS propose 4 axes de questionnement pour comprendre la contribution particulière des démarches collectives au développement de pratiques agroécologiques :
- Permettre l’accès à une gamme élargie de matériels adaptés
- Optimiser l’organisation du travail - Co-concevoir des solutions appropriées
- Améliorer la performance technico-économique
Rien de nouveau ? Si !
Car les leviers de l’action collective ne fonctionnent plus tout à fait de la même façon quand ils sont mobilisés pour développer des pratiques agroécologiques :
- télécharger la note de présentation complète ci-après, et venez débattre le 27 août !

Synthèse

Guide pratique du salon aux champs