Philippe Pastoureau

  • Couvert localisé chez Jocelyn Michon
  • Passage du strip till à disque
ÇA TWITTE !
16
juin
2017

Alimenterre

JPEG - 56.5 koNous avons sur nos fermes l’un des plus beaux studios de tournage, je ne peux que vous inviter à ouvrir vos fermes aux agriculteurs de demain et partager vos passions.

Agriculture 2.0

Film réalisé par des élèves de terminale AE (Agroéquipement) du lycée agricole de La Germinière (Sarthe) dans le cadre du Prix Alimenterre 2017. Il a obtenu le 3e prix (catégorie lycéen).

Ce concours de films courts, organisé par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, est ouvert aux lycéens et aux étudiants âgés de 14 à 25 ans. La thématique de cette 4e édition était : « Nourrir la planète aujourd’hui et demain ».

Peterson Farm Bros

Découvrez l’agriculture en chanson, montez le son.

Chaine vidéos


11
juin
2017

L’imagination est plus importante que la connaissance.

JPEG - 57.1 ko

2 vidéos qui prônent des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Les approches semblent opposées au 1er abords, mais elles sont parfaitement complémentaires.
Dans les 2 cas, l’innovation n’a de limite que notre capacité à imaginer de nouveaux modèles. Si demain, tous ensemble nous unissons nos échecs et réussites, nul doute que nous trouverons des solutions pour tous.

L’agriculture de conservation vue par Sarah Singla

Venue en Touraine le 8 juin à l’invitation de l’APAD Centre Val de Loire , l’aveyronaise Sarah Singla a évoqué son expérience de cultivatrice engagée dans l’agriculture de conservation. La présidente de Clé de sol a désacralisé ces techniques « nouvelles » abordables par tous, à condition de respecter quelques préalables à connaître.

Page Facebook de l’Apad

Teaser On a 20 ans pour changer le monde

On a 20 ans pour changer le monde
Un film d’Hélène Médigue avec Maxime de Rostolan, Xavier Mathias, Hélène Le Teno, Pierre Pageot, Nicolas Hulot, Tristan Lecomte, Stéphane Le Foll, Marc Dufumier, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Francis Hallé, Linda Bedouet, Edouard Stalin, Rob Hopkins et beaucoup d’autres à découvrir...

Sortie prévu en octobre 2017.

Dans 25 ans, plus de phyto !!!

Page Facebook


31
mai
2017

Aime, Partage, Commente

Félix Noblia, les lettres de noblesse de l’agro-écologie.

JPEG - 27.9 ko10 ans pour passer d’une agriculture intensive et dépendante à une agro-écologie productive et rentable.
Félix a bien mérité son trophée de l’Agro-écologie 2017, plus d’infos sur le site du Ministère.

Agriculture.gouv.fr

Abonner vous à sa chaine sur YouTube

Merci Félix .


28
avril
2017

On ne fait plus labour, mais on sème toujours...

Semis de maïs chez Clément Ambrois, Sarthe.

Qu’il en dit long ce slogan d’Agricool, l’arrivée d’internet il y a 20 ans dans nos campagnes sera un tournant des techniques agricoles.
L’info va vite, très très vite et une idée qui germe dans la tête de l’un de nous est déjà testée à l’autre bout du pays, du continent voire même du globe.
Les smartphones + les réseaux sociaux + internet nous permettent désormais de vivre en direct les travaux des champs, et de suivre le passage de l’invention à l’innovation en live.
Voici un peu en vrac des vidéos glanées ici ou là , de l’amateurisme au professionnalisme, des séquences qui font forcément réfléchir tellement elles méritent toutes le respect...
Tous ces travaux de recherche sont autofinancés par les agriculteurs, merci à vous tous pour vos partages.

Coco et Alex

Bruno Cabrol

Green Tillage

Chez moi, en Sarthe

Semis de maïs avec un strip till à dents ( 20 cm) dans un couvert de féverole/phacélie. Un passage de STL ( strip till à disque) a été fait 1 mois auparavant pour améliorer le réchauffement de la ligne de semis. Le climat de la Sarthe n’étant pas celui du sud de la France, ou peut être que mon cerveau n’est pas encore assez décompacté.

Jean et Cyril Hamot

Jean et Cyril sont aussi fous l’un que l’autre, ils ont été dans les 1er à semer du maïs dans des gros couverts de féverole, tout le monde les copie aujourd’hui.
Comme ils commençaient à s’ennuyer un peu, les voici maintenant avec leur constructeur local à développer le relay cropping ou culture relais.
Sur la photo ci dessous, ils sèment du soja dans un champ de blé (désherbage localisé svp)...
Merci à eux d’être fous, je vous encourage, merci de nous faire partager cela.

JPEG - 351.2 ko

Plus de photos ou vidéos sur Twitter @FormaCampg
Cyril en parle également sur agricool
Là aussi, les constructeurs innovent avec parfois des accessoires très simples.

JPEG - 14.3 ko

Coffee County Soil Conservation District, Tennessee

Avez vous déjà essayé votre lit de semence, est il douillet ???

Comment les inventions deviennent innovations

Merci à tous les constructeurs qui sont à l’écoute des inventeurs, on a tous à y gagner.

Semoirs d’exeption, entreprise visionnaire

Qu’est ce que l’innovation ???

L’innovation est l’amélioration d’une invention existante à laquelle on apporte un progrès technique ou technologique. L’innovation doit être rentable pour exister. Elle est donc commercialisée seulement si un marché a été trouvé et si c’est techniquement possible à mettre en place. Elle sert à la croissance en favorisant la compétitivité entre les entreprises.

« Vous l’aurez compris, on ne laboure plus parce que l’on sème toujours »


22
avril
2017

Salissez vos Bobettes...

JPEG - 71.8 ko

Nous sommes en 2017, des chercheurs indépendants viennent de trouver une technique simple, économique et fiable pour tester la qualité d’un sol. Tenez vous bien, le prix de la terre demain risque d’être indexé sur sa capacité à décomposer rapidement une Bobette...

Notre métier de paysan va retrouver toute sa noblesse, chacun est parfaitement libre de travailler à sa façon, l’essentiel sera de transmettre un sol en bonne santé, et pour vérifier cela, nous utiliserons les Bobettes venues tout droit du Canada.

Protocole du test

PDF - 1.2 Mo

Vidéo explicative d’Odette Ménard

Source Agricom


13
mars
2017

Quand la passion vous gagne...

Semis de blé au compil dans une parcelle d'agroforesterie

Merci à Vincent, mon neveu de nous faire partager ces magnifiques images. Je vous rassure, il n’a fait que des études agricoles, n’en déplaise aux plus grands cinéastes...

Ces vidéos ne sont pas faites pour le fun, juste par passion de partager nos pratiques. La plaine est très jolie actuellement, on y décèle une petite odeur de sous-bois, humm que c’est bon le printemps...



Contact - Mentions Légales - Problème technique ?